Les 31% du capital d’Orange Côte-d’Ivoire détenus par l’Etat enfin régularisés

orange

Côte d’Ivoire: Le gouvernement a régularisé sa prise de participation dans le capital d’Orange Côte d’Ivoire

(Agence Ecofin) – Le gouvernement de Côte d’Ivoire a régularisé sa prise de participation dans le capital d’Orange Côte d’Ivoire, la société née, en juin dernier, de la fusion de l’opérateur historique Côte d’Ivoire Telecom (détenu à 47% par l’Etat) avec la filiale Orange CI. Le 12 octobre 2016, le conseil des ministres, présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara, a, en effet, annoncé le décret autorisant l’Etat à participer au capital d’Orange Côte d’Ivoire. Un autre décret résilie, lui, par anticipation la Convention de concession d’Orange sur Côte d’Ivoire Telecom.

Dans la nouvelle société télécoms, leader du fixe et du mobile, avec plus de 11 millions d’abonnés, et plus de 3,8 millions d’abonnés à internet, l’Etat ivoirien détient 31% de participation contre 69% pour le Groupe Orange. Bruno Nabagné Koné, le ministre ivoirien de l’économie numérique, avait indiqué que cette opération s’effectuerait sans compensation financière.

Bruno Mettling, le directeur général adjoint, en charge de la zone Afrique et Moyen-Orient du groupe Orange, avait indiqué que cette entité juridique unique, Orange Côte d’Ivoire, devrait favoriser une simplification des procédures internes de gestion, permettant de lever plus aisément des fonds pour le financement de ses investissements.

Commentaires Facebook