Si rien n’est fait, le Référendum sera effectif le 30 octobre 2016. La société civile le sachant, s’est mobilisée ce week-end pour dire non à la tenue du Référendum à cette date. Elle plaide plutôt pour un report de neuf mois, sinon ce sera la marrée rouge dans tout Abidjan: «Nous demandons au chef de l’Etat de reporter la tenue du référendum d’au moins 9 mois afin que les ivoiriens s’approprient le texte de la nouvelle constitution», soutient le Forum de la Société Africaine (FSA).
La société civile déplore le manque de dialogue sincère entre le pouvoir actuel et les Ivoiriens : il faut que le chef de l’Etat organise « un dialogue politique vrai », vu que toute l’opposition, celle qui est proche du pouvoir et la vraie opposition (FPI conduite par Aboudrahamane Sangaré), dit non à cette nouvelle constitution. Pourquoi M. Ouattara s’entête t-il alors?
Pour le député de Port-Bouët, Konan Kouadio Bertin dit « KKB », c’est la peur des Ivoiriens qui encourage Alassane Dramane Ouattara à violer de mal en pis les lois sacrées du peuple de Côte d’Ivoire. Sinon comment comprendre le cas Blaise Compaoré : « Compaoré a gouverné le Burkina Faso, il est venu chez nous il est ivoirien (…) si cette loi est votée, ne soyez pas étonné qu’il soit dans le rang pour aller voter aussi » a-t-il dit avec colère.
Très attentif aux propos de l’honorable KKB, le FSA a décidé de mener une opération dénommée « marrée rouge » si la date du 30 octobre 2016 est maintenue. Et d’ajouter que les horreurs connues en 2002 et 2011 ne seront rien comparées aux conséquences qui découleront de la tenue de ce Référendum.
Le 28 octobre 2016 est la date retenue par le FSA pour sa manifestation dès 10h à l’espace Ernesto Djédjé de Koumassi pour stopper le projet de M. Ouattara.
http://www.afrique-sur7.fr/30994/cote-divoire-societe-civile-demande-report-referendum/
Les commentaires sont fermés.