Côte-d’Ivoire: La Représentante spéciale sereine sur la Sécurité dans le pays après le retrait de l’ONU

unnamed

Retrait de l’ONUCI en Côte d’Ivoire: La Représentante spéciale sereine et rassurée sur les implications sécuritaires après le retrait de la Mission

Invitée principale de la 38e édition du forum d’informations, de dialogue, de libre échanges et de propositions organisé par la Division de la Réforme du secteur de sécurité ( RSS) de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire ( ONUCI) en partenariat avec la Fondation Friedich Ebert et le Centre de Recherche et d’Action pour la Paix (CERAP), la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la Côte d’Ivoire, Madame Aïchatou Mindaoudou s’est dite sereine et rassurée sur les implications relatives aux aspects sécuritaires après le retrait de l’ONUCI en Côte d’Ivoire en 2017.

Cette réunion à laquelle ont pris part plusieurs participants dont la Ministre de la solidarité, de la cohésion sociale et de l’indemnisation des victimes, Madame Mariatou Koné, a permis à la Représentante spéciale de présenter les actions majeures de l’ONUCI depuis la création de la Mission conformément à la Résolution 1528 jusqu’à la Résolution 2284 qui met fin au mandat de l’ONUCI en juin 2017.  » Depuis 2004, toutes les Résolutions votées par le Conseil de sécurité ont donné mandat à l’ONUCI d’appuyer les institutions ivoiriennes de sécurité y compris le soutien multidimensionnel, ce qui a toujours été un des axes fondamentaux de la Mission », a rappelé Mme Mindaoudou.

LA RSSG, AICHATOU MINDAOUDOU PROCEDE A L'INAUGURATION DES PROJETS QIPs DE MAN, TOUBA, ET GOULIA EN PRESENCE DES AUTHORITES ADMINISTRATIVES, COUTIMIEUX ET RELIGIEUX.

 

La Représentante spéciale a axé ses propos autour de trois domaines notamment la composante militaire, la composante de la police et la RSS. Elle a démontré la baisse considérable des effectifs de chaque composante et souligné la collaboration étroite entre l’ONUCI avec les Forces Armées de Côte d’Ivoire (FACI).

« La décision de retirer la Mission a été prise sur la base des avancées notoires enregistrées ces dernières années », a-t-elle rappelé, soulignant que des défis restent. Mme Mindaoudou a exprimé son espoir et sa sérénité sur les implications sécuritaires et sociales, au regard des avancées. Elle a assuré les partenaires, les populations et les acteurs sur le processus de retrait et la pérennisation des piliers de la relève instituée.

ONU

Commentaires Facebook