Côte-d’Ivoire « la fraude se prépare »: Le gouvernement viole le code électoral et impose deux bulletins au référendum

voeux-cei5

Youssouf Bakayoko reste injoignable pour commentaires, mais la réalité est qu’il vient une fois de plus d’être court-circuité par un décret gouvernemental. En effet, la Commission Electorale Indépendante dans ses préparatifs du référendum de fin octobre sur le projet de Constitution Ouattara, avait initialement indiqué que le bulletin unique serait utilisé.
Cette disposition étant conforme au code électoral ivoirien, depuis 2000.

Faisant fi du projet de décret de la CEI, pourtant indépendante dans l’organisation des élections, le gouvernement ivoirien a pris un autre décret stipulant que deux bulletins seront utilités lors du référendum. Un bulletin VERT pour le oui, et un bulletin ROUGE pour le NON.

Les opposants politiques, notamment ceux de la Coalition pour le NON, avec pour porte-parole Bamba Moriféré, parlent d’un déni de démocratie pour imposer une dictature. Ils accusent le gouvernement de conduire à la fraude.

«Dans le passé des gens étaient postés aux sorties des bureaux de vote, pour remettre des billets de banque aux électeurs, sortis de l’isoloir avec le bulletin de l’adversaire. C’est pour cela que le code électoral a imposé un bulletin unique », a affirmé Bamba Moriféré lors d’un point de presse à Abidjan. «Nous appelons les Ivoiriens à ne pas boycotter, mais plutôt à aller voter pour protéger leurs votes. Il ne faut pas laisser Ouattara constitutionnaliser la succession au sein de son clan politique à la tête de l’Etat de Côte-d’Ivoire», a martelé le porte-parole de la Coalition pour le NON.

A entendre le Professeur Moriféré, le gouvernement met tout en place pour organiser la fraude. «les cartes d’électeurs seront distribuées tardivement, la période de campagne pour le référendum est réduite, les dépouillements se feront dans les sous-préfectures, les électeurs sans cartes d’electeurs retirées pourront voter etc. Quand on est majoritaire on n’organise pas la tricherie», a poursuivi le vieil opposant.

Liman Serge

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.