François Hollande tacle les footballeurs et leur mentalité des « gars des cités »

©Maxppp
©Maxppp François Hollande avec l’équipe de France après l’Euro 2016

François Hollande dézingue les footballeurs français

Le Président de la République tacle les footballeurs et leur mentalité, dans un livre à paraître jeudi 13 octobre.

François Hollande s’est laissé aller à des confidences lourdes de sens sur les footballeurs, dans un livre à paraître demain, tiré d’une enquête des journalistes du Monde, Gérard Davet et Fabrice Lhomme (les mêmes qui avaient suivi l’affaire de la sextape de Valbuena), intitulé « Un président ne devrait pas dire ça… », dont certains extraits sont livrés par Yahoo.

François Hollande lâche quelques punchlines qui vont faire jaser, au sujet des footballeurs, et ce depuis son accession au pouvoir. Fraîchement élu en 2012, il n’était pas vraiment fan de la mentalité des joueurs en équipe de France à la fin de l’ère Laurent Blanc. « Il n’y a pas d’attachement à cette équipe de France. Il y a les gars des cités, sans références, sans valeurs, partis trop tôt de la France », dit-il alors. « On voit bien que sur l’expression, il y a une perte de niveau », poursuit-il, en comparant la génération actuelle avec celle des Platini et autres. « Ils sont passés de gosses mal éduqués à vedettes richissimes, sans préparation. Ils ne sont pas préparés psychologiquement à savoir ce qu’est le bien, le mal. »

De la « musculation de cerveau »

Hollande va plus loin dans ses commentaires. « La Fédération, c’est pas tellement des entraînements qu’elle devrait organiser, ce sont des formations. C’est de la musculation de cerveau », lance-t-il un jour.

Toutefois, le Président a apprécié le bon parcours des Bleus à l’Euro 2016 et a pu constater le retour de l’adhésion du peuple à sa sélection nationale. « Parfois, il y a quand même une capacité à se fondre dans le commun » , juge-t-il. Mais il n’oublie pas les polémiques qui ont émaillé les derniers mois de Didier Deschamps, et surtout les déclarations de Karim Benzema à son encontre. « Moralement, ce n’est pas un exemple, Benzema », glisse Hollande. Voilà de quoi agiter à nouveau le football français !

Aurélien Léger-Moëc
Footmercato.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.