Par Ange Tiémoko
Le président de la République ivoirienne, Alassane Ouattara a fait savoir mardi son intention de ne pas se représenter à la fin de son deuxième quinquennat en 2020, assurant qu’il va « transmettre le pouvoir (d’Etat) aux nouvelles générations », lors d’une rencontre à Abidjan, avec le corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire.
« Je veux dire à ceux qui doutent que notre souci, c’est de préparer l’avenir. C’est de transférer le pouvoir à une nouvelle génération dès 2020 », a déclaré M. Ouattara pour qui, il faut que ces personnes « n’aient pas de doute là-dessus », a-t-il insisté.
« Je suis sûr qu’au fil des mois, des années et des décennies, les jeunes générations verront que nous leur avons laissé un véritable héritage de paix et de stabilité », a fait savoir le chef de l’Etat, en référence à la nouvelle Constitution.
Un texte dont il a qualifié « d’historique », le vote en plénière à la mi-journée, à la quasi-totalité des députés présents (239 sur 249), de l’avant-projet devant aboutir à l’avènement de la 3e République.
La volonté de M. Ouattara de doter la Côte d’Ivoire d’une nouvelle Constitution est vivement combattue par l’opposition qui l’accuse de vouloir « se tailler un texte sur-mesure pour se maintenir au pouvoir après 2020 ».
Pour Alassane Ouattara, « les jours et semaines qui viennent, nous permettrons d’expliquer » aux populations ivoiriennes « encore plus en détails (…) ce qui est désormais le projet de Constitution, avant qu’ils ne se prononcent par référendum le dimanche 30 octobre ».
ATI
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.