Côte-d’Ivoire grève dans les mairies, conseils régionaux et districts – Le mouvement peu suivi à Yopougon

route-ok

Par Connectionivoirienne

Annoncée pour 72 heures à compter de ce mercredi 12 octobre 2016, la grève lancée par un collectif de trois syndicats de travailleurs des mairies, conseils régionaux et districts, n’a pas été suivie à Yopougon. Au service de l’état civil où nous sommes passés, les agents étaient à leurs postes et les locaux grouillaient de monde comme à l’accoutumée. Quelques hésitations ont dû être constatées aux premières heures de la matinée avant que les choses ne reviennent à la normale en dépit de la grogne de quelques agents solitaires. Les services administratifs et la régie ont fonctionné. C’est le cas au service de la vente des timbres fiscaux. Les agents de la police municipale, vêtus de maillots de sport, ont été postés à l’entrée et à plusieurs endroits de la mairie de Selmer pour contrer d’éventuels fauteurs de trouble. Ils ont été réquisitionnés alors qu’ils effectuaient des exercices de sport.
Cette grève suivie dans d’autres localités du pays, a été déclenchée pour non application d’un décret octroyant 8 % d’augmentation de salaire aux travailleurs des collectivités décentralisées. C’est le décret 476-2013 du 2 juillet 2013 pris à Korhogo.

Le ministre de tutelle, Hamed Bakayoko avait donné son approbation au paiement, selon le télégramme officiel (TO) n°119/Memis/ Dgddl. Le paiement devait prendre effet depuis le 1er janvier 2015. Mais jusque-là rien. Connectionivoirienne a appris que le ministère de l’économie et des finances et le ministère du budget feraient encore obstacle à l’application du décret susmentionné.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook