Côte-d’Ivoire constitution: Le comité des experts a « agi de bonne foi » (président)

img_52688

Par Manuella Yapi

Le comité d’experts ayant rédigé l’avant-projet de la nouvelle Constitution ivoirienne a agi de « bonne foi », a affirmé samedi son président, le professeur Ouraga Obou, lors d’une conférence de presse.

« On peut se tromper (…) mais ce que nous avons fait, nous l’avons fait de bonne foi pour le pays », a souligné M. Obou précisant que leur « rôle » a consisté à rendre la nouvelle Constitution plus « fonctionnelle et agréable ».

Il a indiqué que le président ivoirien, Alassane Ouattara, est le « chef d’œuvre » de cet avant-projet, et le comité d’experts, composé de « neuf professeurs et un magistrat, a travaillé avec une plume qui s’est voulue obéissante, flexible et inflexible dans la rédaction cette nouvelle Constitution.

Face aux critiques et allusions concernant sa loyauté, le professeur Obou qui a également rédigé la Constitution en vigueur, a déclaré n’avoir « jamais reçu d’ordre ou de tentation » venant du pouvoir pendant ses trois années passées au Conseil constitutionnel.

Le 31 mai, le chef de l’Etat a commis un comité d’experts composé de dix membres pour la rédaction de l’avant-projet. Adopté en Conseil des ministres, ce texte de loi de la nouvelle Constitution sera examiné en plénière mardi et soumis à referendum le 30 octobre.

MYA avec Rosine KOHET

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.