Nouvelle constitution : Affoussiata Bamba-Lamine sensibilise à Cocody
La ministre de la Communication Affoussiata Bamba-Lamine a eu une rencontre avec les membres de la coordination Rhdp de Cocody jeudi 29 septembre 2016 en fin d’après-midi, à la Rue Lepic , pour sensibiliser sur la nécessité de la mise en place du parti unifié et de la nouvelle Constitution.
Affoussiata Bamba-Lamine a donné les raisons de sa mission : « Les points qui expliquent nos missions dans toutes les localités du pays sont le communiqué final de Daoukro en février 2016. Il a été indiqué que la dénomination du parti unifié Rhdp devrait être retenu ; aucun parti membre de la coalition n’était dissout. Que la coalition devait continuer à se regrouper jusqu’à ce qu’à ce que l’un ou l’autre des partis renonce à son identité et se fond dans le Rhdp. (…) Et que tous les présidents devraient sensibiliser leurs militants pour qu’ils adhèrent dans le Rhdp. et travailler à la consolidation du parti unifié ».
Et c’est donc fort de tout cela que le directoire du Rhdp , selon la porte-parole adjointe du gouvernement, a proposé un comité de direction qui a mis en place un programme de travail. Et ce travail fini, il était donc important pour la mission de sensibiliser les coordinations sur le parti unifié à venir. Elle a fait savoir que le Rhdp est né de la volonté de deux hommes que sont Henri Konan Bédié et Alassane Ouattara, en mai 2005, à Paris : « Il est né comme l’expression marquante de la clairvoyance politique et de la volonté de paix et de progrès des Présidents Bédié et Ouattara. Ceux-ci ont été rejoints ensuite par leurs jeunes frères. Ceci pour donner la stabilité au pays. En misant sur la candidature unique de Alassane Ouattara en 2015, la coalition donnait ainsi une leçon de le faisant, Bédié reconnaissait le bâtisseur ‘’inlassable’’ qu’est le Président Ouattara. Il l’a rappelé dans son célèbre discours disant qu’‘un homme qui est capable de faire un pont et qui l’a baptisé en son nom, méritait un second mandat ».
Elle a rappelé que le Président Ouattara a beaucoup fait pour le pays et si les Ivoiriens veulent garder les acquis obtenus sous Ouattara , le Rhdp doit continuer être à renforcé.
La 3ème République
Lors de la rencontre, Mme le ministre a expliqué les motivations du Chef de l’Etat quant à la mise en place d’une nouvelle Constitution. « Le Président a en cœur de faire rentrer notre pays dans la troisième République. Notre pays sort d’une crise difficile et pour aller de l’avant nous avons besoin d’un nouveau contrat social qui inclut tous les Ivoiriens ».
Selon Affoussiata Bamba , le parti unifié doit se consolider autour de la nouvelle constitution « qui va nous conduire à d’autres batailles électorales. Cette réforme constitutionnelle est un engagement pris par tous les signataires de Linas Marcoussis. Et lors de sa campagne, Alassane Ouattara l’avait annoncé »
HG
Par Afrikipresse
Les commentaires sont fermés.