«La constitution de 2000 n’a vraiment jamais fonctionné»
Devant des jeunes de Bouaké regroupés au sein de l’Association des forces émergentes de Côte-d’Ivoire (Afeci), le député Rdr et secrétaire national à la jeunesse de ce parti a prôné le plébiscite de la nouvelle constitution lors du référendum à venir. Il co-animait un panel sur le thème «Jeunesse et civisme, quel défi pour la 3ème république? »
Dans sa contribution au débat, Alphonse Soro s’est élevé contre la constitution de 2000, élaborée, selon lui, dans les tripatouillages et querelles de clocher. « Cette constitution n’a apporté que destruction, mort et division à notre peuple. Elle n’a vraiment jamais fonctionné, laissant la place à des traités, à des accords et autres résolutions pour gérer le pays », affirme-t-il. Ce, pour soutenir que la nouvelle constitution mise en chantier par le chef de l’Etat est celle qui apportera la stabilité au pays. « La nouvelle constitution est une promesse de stabilité, de paix et de développement. Elle doit s’élaborer dans des conditions de sérénité », a-t-il déclaré avant d’exhorter la jeunesse de Bouaké à voter massivement pour le « oui » afin de tourner, selon ses termes, la page de l’instabilité. Il les a aussi invités à rester soudés derrière Alassane Ouattara et de ne céder à aucune manipulation. C’est cela, a-t-il dit, la marque du civisme, du patriotisme, de la loyauté et de la fidélité.
Au passage, il a minimisé les émeutes de l’électricité qui se sont déroulées dans la ville en juillet dernier. Alphonse Soro estime que cela est l’œuvre d’une « minorité qui ne peut pas effacer ce que Bouaké a fait comme sacrifice pour la côte d’Ivoire entière ».
SD à Abidjan
Les commentaires sont fermés.