En Côte-d’Ivoire plus de 50 % des localités ne sont pas électrifiées (CIE)

cie

Par Lambert Kouamé

Le directeur de la prospective et du développement à la Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), Minayégnan Touré a déclaré mercredi que « 58% des localités de la Côte d’Ivoire ne sont pas électrifiées », à une cérémonie à Abidjan.

« Aujourd’hui en Côte d’Ivoire, nous avons 58% des localités qui ne sont pas encore électrifiées », a indiqué M. Touré lors d’un séminaire réunissant les industriels et les responsables de la compagnie

De 1990 à 2015, la consommation d’électricité par habitant « a augmenté de 100% », a-t-il ajouté assurant que « cela montre le dynamisme de la consommation parce qu’on a de plus en plus de nouveaux usages qui utilisent l’énergie »

Le directeur général de la CIE, Dominique Kakou a déclaré que sa structure  » a toujours eu pour souci premier d’assurer la fourniture de l’électricité continue et de qualité ».

Ce séminaire dont le thème est « risques industriels environnementaux hygiène-sécurité et efficacité énergétique » vise à permettre aux industriels de faire baisser leur consommation en énergie.

Le pays fournit de l’énergie électrique au Burkina Faso, au Ghana, au Togo, à la Guinée, au Liberia, à la Sierra-Léone et au Bénin.

Avec 1.340 Gwh nets, la CIE selon ses responsables est le premier producteur d’énergie renouvelable de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Triple certifié QSE (qualité, sécurité environnement) et avec 4.700 km de réseau de transport, la CIE dessert 3.274 localités pour 432.000 foyers d’éclairages publics.

LKO

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.