Par Connectionivoirienne
Le gouvernement vient de lancer officiellement «le processus de privatisation de la Compagnie ivoirienne pour le développement des textiles (CIDT) », depuis le mardi 27 septembre indique Jeune-Afrique. La vieille compagnie d’Etat ne serait plus à mesure de faire face à la concurrence dans le domaine de la production et de la commercialisation du coton.
La Côte-d’Ivoire avait déjà indiqué en 2014 vouloir se débarrasser de plusieurs entreprises d’Etat dont des établissements financiers, mais sans citer la CIDT. La compagnie avait bénéficié en 2015 d’un financement d’environ 19 milliards Francs CFA d’Afreximbank.
L’État ivoirien envisagerait «de céder 80% des parts à un investisseur privé pour en garder 20%. Ce schéma prévoit une première cession de 33,3% dès cette année et encore 46,7% à partir de 2020, dont 13% en portage», confie Jeune-Afrique. La première phase de privation qui sera pilotée depuis la Bourse régionale des valeurs de mobilières (BRVM) d’Abidjan, devrait coûter 16,9 milliards aux investisseurs intéressés.
La CIDT commercialise 50 à 60 mille tonnes de coton par an, soit moins de 10% de la production nationale. La filière reste dominée par la Compagnie ivoirienne de coton (CIOC) et Ivoire Coton (groupe IPS).
Hervé Coulibaly
Commentaires Facebook