Côte-d’Ivoire: Le Dr. Ingénieur Alain Gbo présente les ambitions du RéCID, le Réseau des cadres ivoiriens de la Diaspora

docteur-alain-gbo

Le Docteur Ingénieur en Mines et Pétrole, Alain Gbo, de nationalité ivoirienne, résident à Londres en Angleterre et actuellement en service chez BP [British Petroleum], est le président du Réseau des Cadres Ivoiriens de la Diaspora, en abrégé RéCID. En partance pour la Conférence annuelle des Pétroliers [SPE ATC 2016] qui se tient cette année à Dubaï aux Emirats Arabe Uni du 26 au 28 septembre, il a bien voulu faire escale à Amsterdam dans le but d’accorder cette interview à Connectionivoirinne. Dans ce premier entretien avec un media depuis qu’il est en charge du Réseau RéCID, le docteur Alain Gbo présente cette structure essentiellement formée de cadres Ivoiriens issus de la Diaspora.

Connectionivoirienne.net | Réalisée par Gbansé Douadé Alexis

Bonjour monsieur Gbo. Pour la génération 90 et pour la Diaspora, mais aussi pour les milieux des Mines et du pétrole dans le monde entier, vous n’êtes plu véritablement à présenter. Vous êtes reconnu comme un grand professionnel dans votre domaine. Après vos études à la Royal School of Mines, Imperial College-University of London au Royaume-Uni, vous avez choisi d’aller travailler en Côte d’Ivoire pour le compte d’une multinationale canadienne dans le domaine du pétrole off-shore profond. Certains vous attribuent la première découverte de pétrole en eau profonde en Côte-d’Ivoire. Vous êtes aussi considéré comme le père des puits Baobab-1X & Baobab-2x. Après votre passage dans votre pays d’origine vous avez servi au Texas [golfe du Mexique], en Afrique australe et Afrique du nord, en mer du nord et au Moyen-Orient. Pourquoi, vous et certains de vos compatriotes en Europe, avez-vous souhaité créer le Réseau des Cadres Ivoiriens de la Diaspora, en abrégé RéCID ?

Alain Gbo [AG]: Merci très cher frère Gbansé, pour le temps que vous m’accordez et pour votre intérêt à toute chose qui regarde la Côte-d’Ivoire. Je voudrais préciser d’entrée de jeu que je n’ai pas créé tout seul le RéCID [Le Réseau des Cadres Ivoirien de la Diaspora]. D’ailleurs je ne suis en ce moment qu’un simple porte-parole de cette jeune structure. Nous avons un passé et nous devrions en être fier dans tous ses angles. Je suis particulièrement fier de mes engagements et de mon expérience universitaire des années 90 à Abidjan avec mes camarades de la FESCI. Le RéCID est né le 6 juin 2015 au centre de Londres [London School of Law-Westminster] et a réuni plusieurs professionnels et cadres Ivoiriens de notre génération, immigrés des années 90 en Europe et bien-sûr au Royaume-Uni. Depuis sa création, le RéCID est doté d’un Conseil d’Administration (CA), d’un Comité de Contrôle (CC) et d’une Trésorerie Générale. Ses membres m’ont fait l’honneur de me confier la présidence du premier Conseil d’Administration de notre structure. Nous venons de terminer notre première Assemblée annuelle au Luxembourg, pour l’année 2016 où nous avons défini les grands axes de nos actions.

Quels sont les objectifs du RéCID ?

AG: Le ReCID a pour ambitions:
De rassembler des Ivoiriens qui se reconnaissent dans les valeurs républicaines et désireux d’œuvrer dans le sens du progrès social et du développement de la Côte d´Ivoire et des Africains dans un environnement garantissant les droits et la dignité de la personne humaine.
De rechercher une plateforme minimale de concertation de notre génération et des cadres ivoiriens en Côte d’Ivoire et dans la diaspora.
De créer un cadre d’élaboration de Projets sociaux, culturels, financiers et économiques mettant la personne humaine au centre des actions de développement.
De se donner une indépendance financière et de s’appuyer en premier sur ses propres moyens pour ses activités.
De partager nos expériences professionnelles diverses pour le développement de la Côte-d’Ivoire et des Africains.
Nous voudrions être «Donneurs» à notre pays et non «demandeurs» de quoi que ce soit sur l’échiquier actuel Ivoirien.

Quels sont les activités immédiates du RéCID ?

AG: Après avoir jeté les bases de la structure en Europe, je dirigerai très bientôt une délégation du Conseil d’administration aux Etats-Unis et au Canada où nous visiterons 24 États, avec pour mission de rencontrer des compatriotes qui nous y ont invités. Nous comptons fédérer les expertises et le savoir-faire des Ivoiriens dans le processus de développement de notre pays.

Comment se fait l’adhésion au RéCID ?

AG: Le RéCID est ouvert à tous les cadres et experts de la Diaspora, mais aussi à ceux résidents en Côte-d’Ivoire. Tous les domaines d’expertise sont concernés. L’adhésion au Réseau se fait par invitation après avoir été contacté par la structure et après l’étude de votre curriculum vitae (CV).

recid3

Pour recevoir de plus amples informations sur le RéCID, veuillez contacter les membres ci-dessous:

recid2
Luxembourg
recid
Londres

Gbode Gnabressou Marcellin
Higher Exec. Officer FSA Food Standard Agency [UK]
marco3gna@yahoo.co.uk
+447842911441

Tahi Kangah Joseph
IT Consultant [UK]
Kangahj@gmail.com
+447771524865

Ohinché Evariste
Juriste-Droit des Affaires [Luxembourg]
evariste.ohinche@ohinche-avocats.eu / eohinche@hotmail.com
+352691922007

Zah Zephirin
Senior Process Engineer [UK]
zah_zeph@yahoo.co.uk
447908019477

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.