Par Connectionivoirienne
Il y a environ un mois le Club des amis de Facebook pour la résistance ivoirienne (Cafri) lançait via ledit réseau social une opération de collecte de fonds dénommée « 100 kits pour 100 enfants ». L’objectif de cette action de solidarité, la quatrième du genre, est d’aider à la scolarisation des enfants des détenus d’opinion.
La moisson a été bonne selon le point des dons fait par Valery Foungbé (alias Valery kpelebaha sur Facebook), journaliste et président du Cafri. Du 22 aout au 24 septembre 2016, 1 810 400 FCFA ont été recueillis, ce qui a permis d’aller au-delà des 100 kits projetés. Au total 123 kits scolaires allant du CP1 à la Terminale, ont été offerts aux enfants à travers leurs parents. La remise a eu lieu ce samedi 24 septembre 2016 au baron de Yopougon. Valery Foungbé s’est félicité de la confiance placée en son organisation par les patriotes qui ont répondu favorablement à son appel sans toutefois connaître physiquement les membres de ce groupe sur Facebook.
« Tant que nos frères et parents seront maintenus en prison, nous continuerons cette opération. C’est notre apport à la lutte », a-t-il dit en déplorant le fait que des femmes et des enfants qui n’avaient pas autrefois besoin de la charité d’autrui pour vivre en soient là aujourd’hui. « Nous souhaitons que votre calvaire cesse », a dit le président du Cafri. Ces paroles ont fait éclater en sanglots certaines mères de familles présentes. Après cette brève allocution, les dons ont été distribués. Les parents qui n’ont pu avoir les fournitures scolaires ont reçu des enveloppes de 20 à 25 mille FCFA, notamment pour les classes de la 6e à la 3e.
L’opération a surtout profité aux enfants des familles regroupées au sein de l’Association des femmes et familles des détenus d’opinion de Côte d’Ivoire (Affdo-Ci) de Désirée Douati. Cette organisation était présente pour soutenir l’action du Cafri.
SD à Abidjan
Commentaires Facebook