France 2017: Le jeu suicidaire des 7 gauches « Hollande jalousé, isolé, esseulé…vilipendé par les égos »

11 janvier 2015 photo REUTERS/Pascal Rossigno
11 janvier 2015 photo REUTERS/Pascal Rossigno

Par Gérard Courtois LeMonde.fr

A gauche, l’histoire se répète, en pire. Reportons-nous à l’automne 2008. Isolé, esseulé, décrié, François Hollande quitte la direction du Parti socialiste (PS) après onze années alternant périodes fastes – la gauche plurielle des années Jospin, le quasi-grand chelem aux régionales de 2004 – et échecs vertigineux – le 21 avril 2002, la victoire du non au référendum de 2005 sur l’Europe.

Le congrès du PS, à Reims, solde méchamment les comptes: le «tout sauf Ségolène Royal» permet à Martine Aubry d’arracher la victoire et à Jean-Luc Mélenchon de claquer la porte du parti.

Automne 2016: isolé, esseulé, vilipendé, François Hollande achève son mandat présidentiel après quatre années calamiteuses qui auront ramené la gauche à son étiage le plus bas. Le « tout sauf Hollande » semble être l’ultime ressort d’une gauche en lambeaux, promise à l’élimination dès le premier tour de la prochaine élection présidentielle, dans huit mois.

Et ce ne sont plus, comme pendant longtemps, deux gauches qui s’affrontent, celle de compromis et de gouvernement d’un côté, celle de rupture et d’opposition de l’autre. Mais bien sept gauches, morcelées, jalouses de leurs singularités autoproclamées, empêtrées dans leurs manœuvres et boursouflées d’ego. Le spectacle qu’elles ont donné, le week-end passé, à La Courneuve, où se tenait la traditionnelle Fête de L’Humanité, et à La Rochelle où se retrouvaient les socialistes « frondeurs », est tout bonnement pathétique. Sept gauches, donc. Encore s’agit-il d’un décompte réducteur !

Gauche nostalgie, quinoa, made in France…

L’accès à la totalité de l’article est protégé
En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/09/13/le-jeu-suicidaire-des-sept-gauches_4996671_3232.html#82Cd3G5jBbqzIPJG.99

Commentaires Facebook