Côte d’Ivoire Marine nationale: Passations et prises de Commandement à Abidjan, San-Pédro et Adiaké

marine26

Le Contre-Amiral Djakaridja Konaté, Commandant la Marine nationale a procédé, ce vendredi 9 septembre 2016, à la base navale d’Abidjan – Locodjro, à une passation de commandement et à des prises de commandement.

Il a confié les drapeaux des unités concernées, à savoir la base navale d’Abidjan, la base navale de San Pedro, la base lagunaire d’Adiaké et le patrouilleur « Capitaine de Frégate Sékongo » à leurs nouveaux commandants.
« Soyez proches de vos hommes. Soyez à leurs côtés (…) Ayez le cœur à l’ouvrage. Veuillez à l’instruction et à la formation de vos hommes », a conseillé le Contre-Amiral Djakaridja Konaté aux nouveaux promus.

Le Contre-Amiral a demandé aux officiers mariniers, quartiers maîtres et marins de reconnaître désormais comme chef, le Capitaine de Frégate Essigan Ahico Gilles, nommé nouveau commandant de la Base navale d’Abidjan. La passation de commandement s’est déroulée entre lui et l’ancien commandant de la base, le Capitaine de Corvette, Ehui Gnamien Daniel.

Dans son premier ordre du jour, il a souligné que son « ambition sera de redonner à la Base navale d’Abidjan son lustre et son dynamisme d’antan, en posant des actes concrets dans le sens de la solidarité, de la cohésion et du vivre ensemble… ». Sous son commandement, il a indiqué que les grands défis à relever seront, entre autres, la propreté permanente de la base, la rénovation de la paillote Polynésienne et la piscine olympique, l’aboutissement du projet de bitumage des voies principales de la Base.

Procédant à la prise de commandement du Capitaine de Corvette, Ehui Gnamien Daniel, nouveau patron de la base lagunaire d’Adiaké, le Contre-Amiral Djakaridja a indiqué que l’ancien commandant a été admis à faire valoir ses droits à la retraite. S’adressant à ses hommes, le Capitaine de Corvette, leur a indiqué que c’est dans la discipline et la cohésion qu’ils pourront accomplir leur mission. Poursuivant, il a plaidé auprès du Contre-Amiral pour que la base lagunaire d’Adiaké soit dotée d’un véhicule de transport de troupe.

Base navale de San Pedro

Le drapeau de cette unité a été remis au Lieutenant de Vaisseau Eddie Mindi qui en prend ainsi le commandement. L’ancien commandant ayant été admis à faire valoir ses droits à la retraite. Le nouveau commandant a exhorté ses éléments à « toujours cultiver les vertus militaires ».

Pour terminer, le Contre-Amiral Djakaridja Konaté a procédé à la prise de commandement du Lieutenant de Vaisseau, Coulibaly Kati Franck, commandant de la 3ème unité navigante de la marine nationale, le patrouilleur « Capitaine de Frégate Sékongo ».

La cérémonie a pris fin par un défilé militaire, reflet de la discipline dans les armées.

Fratmat.info
CHEICKNA D. Salif

Commentaires Facebook