Écroulement du pont ferroviaire en Côte-d’Ivoire: Un transport de containers rail-route mis en place

effondrement_-pont_nzi

En début de semaine dernière, le pont enjambant le fleuve Nzi s’était effondré au passage d’un train de marchandises au niveau de la localité de Dimbokro, à 250 km au nord d’Abidjan.

La rupture de cet axe commercial tombe en plus en pleine période de Tabaski. Des mesures de remplacement ont été mises en place en attendant la fin des travaux de réhabilitation, qui devraient durer une quinzaine de jours.

Une quarantaine de camions transportant des conteneurs de marchandises est arrivée à Bouaké dimanche afin de charger un train en attente pour un départ sur le Burkina Faso. En effet, la compagnie ferroviaire ivoirienne, la Sitarail, a décidé de mettre en place un type de transport rail-route afin de contourner la zone de l’accident autour du pont ferroviaire de Dimbokro.

Ce système va s’intensifier assez rapidement vu qu’il est prévu cinq trains de marchandises qui approvisionneront les marchés ivoiriens et burkinabè chaque jour, dont trois au départ de la Cote d’Ivoire.

Les premiers trains ont donc quitté le terminal à conteneur du port d’Abidjan. Ils ne devraient pas subir de contrôles douaniers puisqu’ils sont considérés comme un convoi ferroviaire. Une mesure qui leur évitera de perdre du temps en route jusqu’à Bouaké. D’autres camions y déchargeront les trains en provenance de Ouagadougou et de Bobo-Dioulasso pour un acheminement sur Abidjan.

Joel Housninou, directeur général de Sitarail, se dit optimiste quant à l’avancée des travaux de réhabilitation sous 15 jours. « L’objectif est de démarrer ce mardi la partie numéro 3 de nos travaux, qui va consister à construire un remblai qui permettra de raccorder la piste numéro 5 du pont. Car je précise que tout le pont n’était pas effondré. Ce n’est que la sixième travée qui s’est effondrée. Donc nous ferons, avec ce remblai, un raccordement entre la cinquième pile et la berge, afin de pouvoir démarrer rapidement la circulation ferroviaire. Notre objectif est donc de limiter ces travaux à un maximum de 15 jours pour reprendre la circulation des trains le vendredi 23 ou le samedi 24 septembre. »

Avec RFI

Commentaires Facebook