Candidature de la Côte-d’Ivoire au conseil de sécurité: Le président Ouattara en campagne à New York

new-york

 

Afrikipresse

La Côte d’Ivoire et le Kenya sont les deux pays africains désignés par les chefs d’Etat membres de l’Union africaine, pour représenter le continent au sein du Conseil de sécurité de l’Onu pour deux années : 2017-2019.

Outre les cinq membres permanents , 10 membres non permanents sont élus par rotation tous les deux ans, pour faire partie des quinze membres de cette sorte de gouvernement mondial.

L’appui de l’Union africaine ne dispensant pas de faire campagne , pour obtenir une adhésion à l’unanimité des ambassadeurs accrédités auprès de l’Onu prenant part au vote , la Côte d’Ivoire a mis en place un comité dont le lancement des activités, est prévu le mercredi 14 septembre 2016 à Abidjan.

De son côté , le chef de l’Etat ivoirien arrive pour une semaine dès le 17 septembre 2016 à New York pour jouer sa partition.

Le principal initiateur de la candidature ivoirienne portée et soutenue en son temps par Charles Koffi Diby après l’approbation du président Alassane Ouattara , est SEM Boua Kamon , ambassadeur permanent de la Côte d’Ivoire auprès des Nations Unies , à New York.

L’information relative aux ambitions de la Côte d’Ivoire avait été donnée en exclusivité sur Afrikipresse le 5 janvier 2016 , à travers l’article ci-dessous : Conseil de sécurité de l’Onu : la Côte d’Ivoire membre non permanent pour 2 ans ? –

Affaire à suivre …

Alice Ouédraogo

Commentaires Facebook