Lutte contre le chômage en Côte-d’Ivoire: Le gouvernement de Ouattara « ne peut pas faire de miracle » (Ministre)

bruno-kone-annonce

Par Serge Alain Koffi

Le porte-parole du gouvernement ivoirien Bruno Koné a déclaré samedi que le chef de l’Etat Alassane Ouattara ne pouvait pas faire de “miracle’’ dans la lutte contre le chômage en Côte d’Ivoire, mais que le problème se résoudrait “progressivement’’.

“Quand vous créez deux millions d’emplois et qu’il y a encore trois à quatre millions de demandeurs d’emplois, forcement qu’il y a un mécontentement. Le président ne peut pas faire de miracle en cette matière parce que nulle part au monde il n’y a eu ce type de miracle’’, a affirmé Bruno Koné, lors d’une rencontre d’échanges avec des jeunes du Rassemblement des républicains (RDR), le parti présidentiel, à son siège à Cocody (est d’Abidjan).

“Le problème de l’emploi ne peut se résoudre que progressivement’’, a-t-il expliqué, rappelant qu’ “il y avait six à sept millions de personnes, principalement des jeunes, qui ne travaillaient pas en Côte d’Ivoire’’ au sortir de la crise postélectorale de 2011.

“La promesse du président c’était de créer cinq millions d’emplois, aujourd’hui nous sommes à plus de 2 millions d’emplois crées. Ce qui est déjà en soit exceptionnel’’, s’est-il réjoui.

Bruno Koné, par ailleurs cadre du RDR, a évoqué l’exemple de la France pour expliquer que le chômage est un problème structurel et général.

“Regardez en France, c’est 9% ou 10 % de taux de chômage, ils font des efforts pour réduire mais ils gagnent juste quelques points. Et le chômage ne se réduit pas tant que ça’’, a-t-il ajouté.

La réduction du chômage était une promesse de campagne du candidat Alassane Ouattara lors de l’élection présidentielle de 2010 d’abord et de 2015 ensuite.

Serge Alain KOFFI

Alerte info/Connectionivoirienne

 

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.