En Côte-d’Ivoire Affi N’guessan et des opposants saluent « les bonnes actions du gouvernement »

affi-nguessan-fpi-0013

Pascal Affi N’guessan, le président du Front populaire ivoirien (FPI), le principal parti de l’opposition en Côte d’Ivoire, a salué jeudi “des actes de bonne volonté’’ du chef de l’Etat Alassane Ouattara après la récente libération de prisonniers politiques et le dégel des avoirs de cadres pro-Gbagbo et expliqué que ces actions étaient “suffisamment significatives pour reprendre le dialogue avec le gouvernement’’.

“Je salue la reprise du dialogue politique, reprise consécutive aux actes de bonne volonté que le gouvernement et le chef de l’Etat ont posés en procédant au dégel des avoirs d’une dizaine de cadres de l’opposition et à la libération d’une première tranche de près de neuf prisonniers politiques’’, a dit Affi N’guessan, à l‘ouverture d’une rencontre avec le ministre en charge du dialogue politique avec l‘opposition, Jeannot Kouadio Ahoussou.

Le président du FPI, s’exprimant au nom des autres responsables des partis de l’opposition présents à cette réunion qui marquait la reprise de ces rencontres périodiques, a indiqué que l’opposition considérait “ces actes comme suffisamment significatifs’’ pour “reprendre ce dialogue’’.

Le 11 août, lors d’une conférence de presse, Pascal Affi N’guessan avait annoncé “la rupture’’ du dialogue avec le pouvoir. La veille, l’opposition avait boycotté une réunion similaire avec le gouvernement.

M. Affi N’guessan a expliqué que le retour de l’opposition à la table des négociations était guidé “par le désir ardent de trouver avec le gouvernement des solutions aux problèmes qui se posent’’ à la Côte d’Ivoire.

A la fin de la réunion, il a égrené les sept points qui ont meublé l’ordre du jour dont ceux relatifs aux prisonniers politiques et au statut de l’opposition

Sur la question des prisonniers politiques, M. Affi N’guessan a annoncé avoir obtenu le principe de la libération imminente des prisonniers encore en détention préventive en attendant la tenue d’une autre réunion spéciale sur ce sujet spécifique.

Il a expliqué avoir eu l’assurance de M. Ahoussou que le statut de l’opposition serait “adopté dans les semaines à venir à l’occasion de la rentrée parlementaire d’octobre’’.

Serge Alain KOFFI

Alerte info/Connectionivoirienne

Commentaires Facebook