Anne Ouloto annonce un « programme très offensif » autour des écoles
La ministre de la Salubrité urbaine et de l’Assainissement, Anne Désirée Ouloto, a annoncé, ce lundi 5 septembre 2016, à Abidjan-Cocody, au lycée Sainte-Marie, des réformes pour assainir les alentours des écoles, mais également pour inculquer des notions d’hygiène aux élèves en instaurant des clubs de salubrité.
C’était lors de la réunion de rentrée scolaire 2016-2017, présidée par la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara, avec à ses côtés certains de ses collègues du gouvernement, a relayé l’Agence ivoirienne de presse.
« Un programme très offensif » sera initié en vue d’assainir les alentours des écoles en les débarrassant de tout ce qui provoque des nuisances sonores (buvettes et bars). Et en faisant des enfants des « ambassadeurs de la propreté » à travers « des clubs de salubrité », a précisé cette source.
Bien avant, la ministre de l’Éducation nationale, Kandia Camara, a annoncé qu’à compter du lundi 12 septembre 2016,la reprise des cours au primaire et au secondaire sera effective sur toute l’entendue du territoire national. Mieux, elle est revenue également sur les réformes. Cette réunion de rentrée était placée sous le thème: « La réussite pour tous dans un système éducatif de qualité ».
Notamment, l’arrêté du 12 août 2016 portant organisation de la semaine de travail consacre l’ouverture des classes du primaire le mercredi. « A compter de l’année scolaire 2016-2017, la semaine de travail dans l’enseignement primaire compte cinq jours (lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi) ». Pour toutes les classes, sauf le CM2.
Les cours démarrent à 8 heures selon l’arrêté. Le mercredi, les cours s’arrêtent à la mi-journée, soit à 12 heures.
Isabelle Somian
Isabelle.somian@fratmat.info
Fratmat.info
Les commentaires sont fermés.