Par Ange Tiemoko
Le directeur général du Centre hospitalier universitaire (CHU) de Cocody (Est Abidjan), l’un des hôpitaux publics ivoiriens de référence, docteur Méïté Djoussouffou a déclaré dimanche qu’il va « bientôt prendre des mesures » pour qu’il y ait « un accompagnant par patient » dans son établissement, lors d’une intervention télévisée.
« Dans les jours qui viennent, nous allons prendre des mesures assez draconiennes. (…) Nous allons faire en sorte que les accompagnants soient identifiés et qu’on ait au maximum un accompagnant par patient, et que les autres puissent arriver (…) aux heures de visite. Le matin, l’après-midi et le soir », a déclaré M. Djoussouffou.
« Notre grosse problématique au CHU réside dans la gestion des accompagnants, parce que pour un malade, nous avons (jusqu’à) cinq accompagnants. Ce qui faits un trop grand nombre de personnes à gérer en même temps », a-t-il expliqué, invitant les populations (parents, patients) à « respecter de façon rigoureuse les heures de visite » et à comprendre que « c’est pour leur bien ».
Selon le Service d’aide médicale urgente (SAMU), le CHU de Cocody qui a une capacité d’accueil de 596 lits, dont « 96 au service des urgences avec une possibilité de débordement pouvant aller jusqu’à 200 », reçoit près de 1.000 patients par mois.
Alerte-info / Connectionivoirienne
Commentaires Facebook