Par Liliane BRIDJI
Le gouvernement ivoirien travaille “à la réduction du délai de passation des marchés publics et l’a fixé à 88 jours contre 130 en moyenne actuellement” en vue d’éliminer les marchés de gré à gré, a dit mercredi le directeur de cabinet du Premier ministre, Théophile Ahoua N’Doli à Abidjan.
Le directeur de cabinet du PM Théophile Ahoua N’Doli (en cravate rouge)
“Le gouvernement travaille à la réduction du délai de passation des marchés publics et l’a fixé à 88 jours, contre 130 jours en moyenne actuellement”, a indiqué M. N’Doli à la clôture d’un atelier des acteurs de passation de marchés publics du Contrat de désendettement et développement (C2D).
Selon M. N’Doli, également président du comité technique du C2D, “la bonne conduite et le traitement diligent des dossiers de marchés publics sont une solution pour l’élimination des marchés de gré à gré”.
“Si on arrive à réaliser la passation des marchés dans un délai de trois mois, quel serait alors l’intérêt du recours au gré à gré qui est justifié souvent par une situation d’urgence?”, s’est-il interrogé.
L’objectif poursuivi par les autorités ivoiriennes, a-t-il ajouté est qu’”à court terme, les délais pour la passation des marchés soient ramenés à 60 jours”.
Selon le gouvernement ivoirien, au premier trimestre de 2016, sur les 176,5 milliards Fcfa de marchés publics approuvés, 77,8% l’ont été par appel d’offres. En ce qui concerne les marchés de gré à gré, ils se situent à 19% en valeur du total des marchés contre 30,9% à la fin mars 2015.
Ouvert lundi, l’atelier de formation devrait aider les 91 auditeurs concernés à s’approprier les nouvelles dispositions règlementaires des marchés publics et la maitrise des procédures de passation de marché du C2D.
LIB
Alerte info
Comments are closed.