Par Michèle Irié
La Coordination nationale des enseignants et chercheurs du supérieur de Côte d’Ivoire (CNEC a entamé lundi une grève illimitée à l’Université Pelefero Gon Coulibaly de Korhogo (UPGC) située à 600 km au nord d’Abidjan pour non-paiement des primes de responsabilité.
« Ce que nous revendiquons (…) c’est le paiement des primes de responsabilité de 2016 » a dit à Alerte info Frédéric Mobio, secrétaire générale de la section Korhogo du principal syndicat des professeurs des universités publiques.
Au nombre des revendications énumérées par le syndicaliste, se comptent « le paiement des arriérés des primes de 2014, les commissions d’examens de 2015, la démission de l’agent comptable de l’Université de Korhogo », ainsi que la dénonciation de l’ »irrégularité (du délai) de paiement des salaires » pouvant « aller jusqu’au 10 du mois ».
Le 20 aout la Cnec section UPGC avait suspendu pour une semaine (du 22 au 26 aout) sa grève illimitée débutée deux semaines auparavant en raison de la « disposition du président de l’UPGC à trouver un règlement rapide et pacifique aux revendications et préoccupations des enseignants-chercheurs ».
La grève a donc repris à cause du « non-respect des promesses » du Président de l’université de Korhogo, selon le secrétaire général.
L’unité de régionale de l’enseignement supérieure (Ures) de Korhogo devenue l’université Pelefero Gon Coulibaly depuis 2012 comporte des départements de médecine, biologie animale et végétale de même que l’agro-pastoral.
Alerte info
Commentaires Facebook