La Côte-d’Ivoire veut « atteindre 13.000 Km de voies bitumées en 2020 contre 6.500 actuellement » (ministre)

corridor-nord-2

Par Ange Tiémoko

Le ministre ivoirien des Infrastructures économiques, Patrick Achi a dévoilé lundi l’ambition de la Côte d’Ivoire d’ « atteindre 13.000 kilomètres de voies bitumées contre 6.500 actuellement » à la fin des quatre prochaines années, lors d’une cérémonie à Yamoussoukro, la capitale politique.

« L’enjeu pour la Côte d’Ivoire d’atteindre 13.000 Km de routes revêtues en 2020, c’est non seulement de doubler au moins les 6.500 Km de réseaux existant, mais également de les entretenir et de les renforcer afin de ne pas les perdre », a déclaré M. Achi pour qui, « parvenir à cet objectif nécessite de relever un certain nombre de défis », a t-il indiqué.

« La vision au sommet de l’Etat et le cadre institutionnel sans laquelle rien ne peut se faire (…), la question du financement des routes dont les péages ne couvrent que 5 à 10% (…), la technologie et le capital humain » sont les « défis à relever », selon le ministre.

Patrick Achi a espéré que la Côte d’Ivoire qui a consacré au secteur routier 3.500 milliards de son budget de développement 2016-2020 estimé à environ 12.000 milliards réalise cet objectif.

Le ministre des Infrastructures économiques s’est exprimé à l’ouverture des 16 ème assises de l’Association des gestionnaires et partenaires africains de la route (AGEPAR) autour du thème « rôle des infrastructures routières dans l’émergence des pays africains » dont 33 prennent part à ces travaux qui s’achèvent jeudi.
ATI

Commentaires Facebook