Gabon: L’opposant Jean Ping se proclame « vainqueur » de l’élection présidentielle
Par Manuella YAPI
L’ex-président de la Commission de l’Union africaine (UA) et candidat à la présidentielle au Gabon, s’est déclaré « vainqueur » de l’élection à un tour qui s’est tenu samedi, se basant sur les « tendances générales », dans une vidéo diffusée dimanche sur les réseaux sociaux.
« Les tendances générales nous donnent vainqueur de cette importante élection présidentielle », a déclaré M. Ping, qualifiant ce jour d’ »historique » pour le Gabon tout en saluant les « combattants de la liberté », face à la presse et ses partisans.
Assurant qu’ »il n’y aura aucune chasse aux sorcières » à l’endroit de ceux qui ont « fait un choix autre que celui de (sa) personne », il a appelé les forces de défense et de sécurité à avoir un « esprit républicain » et à « respecter scrupuleusement la voix du peuple ».
« Dans quelques jours (…) nous allons enfin célébrer l’avènement de la IIe République », a-t-il ajouté avant d’annoncer une autre adresse « lorsque les institutions (…) proclameront (…) les résultats définitifs ».
Jean Ping, 74 ans, a rallié à sa cause trois grands candidats à cette élection, dont l’ancien Premier ministre Casimir Oyé Mba et l’ex-président de l’Assemblé nationale Félix Nzouba Ndama, multipliant ainsi ses chances face au président sortant Ali Bongo Ondimba dont le père a dirigé le pays pendant plus de 40 ans.
M. Ping a promis une nouvelle Constitution qui prévoit des élections à deux tours et limite le nombre de mandats présidentiels à deux, s’il est élu.
La Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) devrait proclamer les résultats d’ici à mardi.
MYA
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.