Fin août 2016, le procès Gbagbo-Blé Goudé reprend. Dans l’attente, la presse proche de Laurent Gbagbo spécule sur la libération de l’accusé.
« Près de 2 millions de signatures », livre Le Temps. Outre la Côte d’Ivoire, « c’est le monde entier qui veut signer », selon Maurice Lohourignon, du Fpi (parti de Gbagbo), que cite le journal. « Chacun court pour signer pour Gbagbo », révèle-t-il.
Des « autorités italiennes », savoir « Gianni Guido Bellini, vice-président de la province de Parma et l’un de ses proches collaborateurs », ont, eux aussi, signé la pétition internationale pour la libération de Gbagbo, informe Le Nouveau Courrier. Une « grande mobilisation » est même annoncée « en Russie, Chine, Egypte, Kenya, Tunisie… », pour la cause de Gbagbo.
« La vérité finira par triompher »
« Laurent Gbagbo s’est maintenu au pouvoir car il a été élu. Il a donc continué d’exercer, aussi bien en ce qui concerne ses prérogatives économiques que militaires, en défendant le pays ». Des propos de François Matte, ex-ministre français, que diffuse LG infos. L’ancien Ministre est convaincu que « la vérité finira par triompher », relaie le quotidien.
« La justice ne vaut que si elle est la même pour tous. La Cpi tend à devenir la justice des vainqueurs, des puissants ». Une charge du journal Le Monde, que retransmet Le Quotidien d’Abidjan. Le journal ivoirien note « une victoire stratégique » de l’accusé, en ce sens que « Laurent Gbagbo a gagné la bataille de l’opinion internationale contre Ouattara ».
« Le procureur a-t-il besoin de faire comparaître 138 témoins pour soutenir ses accusations contre les accusés (Gbagbo et Blé Goudé) ? », s’interroge Notre Voie. « En sept mois de procès », estime le journal, les 13 témoins de Bensouda ont déjà fait « triompher Gbagbo ».e
Source: Ivoirejustice
Les commentaires sont fermés.