Par Connectionivoirienne
En Côte d’Ivoire, comme si la crise de la petite monnaie ne suffisait pas et comme s’ils s’étaient passé le mot, des commerçants refusent de prendre les pièces de 250 FCFA dans les petites transactions. Après les marchés et boutiques de quartier, le phénomène est en train de gagner les supermarchés.
Selon un marchand ambulant que nous avons interrogé, il n’y a pas d’explication à cela. Seulement, en ce qui le concerne, il refuse de prendre les 250 FCFA parce que ses fournisseurs ne l’acceptent plus.
Diallo qui tient sa boutique dans le quartier Selmer de Yopougon explique qu’à force de voir ses fournisseurs refuser la pièce, il a décidé de garder lesdites pièces dans une caisse, les considérant comme de l’argent perdu.
Et pourtant, aucune directive de la Bceao n’interdit les pièces de 250. D’après nos renseignements, la décision des commerçants de ne plus prendre ces pièces serait due à leur mauvaise qualité. En effet, elles subissent des dégradations au fil du temps. Et plusieurs pièces en circulation sont ainsi devenues lisses après avoir été volontairement frottées contre des surfaces rugueuses. Les pièces de 200 FCFA subissent le même sort mais ne sont pas systématiquement rejetées sauf si les écriteaux sont difficilement visibles.
Les autorités monétaires restent pour le moment sans réaction et la pièce de 250 FCFA continue de perdre son pouvoir libératoire. Faudra-t-il la démonétiser à la longue comme ce fut le cas du billet de 2500 FCFA ?
SD à Abidjan
Commentaires Facebook