Par Serge Alain Koffi
Le député Bertin Kouadio Konan dit « KKB » du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, mouvance présidentielle) par ses critiques récurrentes contre le pouvoir, « a l’assurance qu’il ne sera plus député » après les prochaines législatives, a réagi mercredi le porte-parole du Rassemblement des républicains (RDR, parti présidentiel), Joël N‘guessan.
« Les propos de KKB ne sont pas bien pour une personnalité qui se dit houphouëtiste (…). En réalité, il a l’assurance qu’il ne sera plus député parce qu’aucun militant du RHDP (Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix) ne lui accordera sa voix », a déclaré M. N‘Guessan, joint au téléphone par Alerte Info.
KKB, anciennement responsable de la jeunesse de son parti, s’est fait élire en 2011 député de Port-bouet (Commune au sud d’Abidjan) sous la bannière du RHDP, la coalition au pouvoir regroupant le PDCI et le RDR de l’actuel chef de l’Etat Alassane Ouattara.
Mais il s’est brouillé en 2013 avec le leader du PDCI, Henri Konan Bédié, quand il s’est présenté contre lui à la présidence du parti, puis en 2015 lorsqu’il a décidé de maintenir sa candidature à l’élection présidentielle.
M. Bédié avait des mois plus tôt instruit son parti de ne pas présenter de candidat à ce scrutin afin de soutenir la candidature de M. Ouattara pour un second mandat.
Depuis, le député qui compte à nouveau se présenter sous la bannière du PDCI ne manque aucune occasion de critiquer sa propre formation politique et le RDR.
Mardi lors d’un point de presse, il a accusé le parti présidentiel de gouverner le pays par des méthodes dignes de l’ancien chef nazi Adolf Hitler et l’Italien Benito Mussolini.
Pour Joël N’guessan, les sorties de KKB présagent de sa prochaine défaite électorale: « qu’il se prépare à être un ancien député de la République« , a-t-il conclu.
SKO
Alerte info/Connectionivoirienne.net
A lire aussi
Les commentaires sont fermés.