Transformation de vivriers
Dans les 4 mois à venir, une unité complète de transformation de manioc en produits finis et semi-finis sera opérationnelle à Kokohidou dans la sous-préfecture de Sago, département de Sassandra. La première pierre de l’usine a été posée le vendredi 19 aout 2016. L’investissement d’une valeur de 20 millions de FCFA est l’œuvre d’un cadre de la région du Gboklê, Kébé Mahamadou, président du Cercle d’actions pour le développement de Sago-Dakpadou (Cadsad).
Dans un premier temps, l’unité transformera environ 20 tonnes de manioc par jour. 50 emplois directs et 100 emplois indirects seront créés selon les premières estimations. Outre l’attiéké, la farine de manioc, la pâte de manioc communément appelée placali et l’amidon seront les produits qui sortiront de cette unité.
Pour fournir la matière première, près de 2 mille jeunes de la région se sont investis dans la création de champs de manioc. L’on annonce déjà 1000 ha qui devraient entrer en production dans les quatre mois à venir.
S’adressant à un auditoire composé de chefs traditionnels de la région du Gboklê, en pays Godié et Néyo, le promoteur Kébé Mahamadou a invité les uns et les autres à travailler maintenant pour le développement en abandonnant la politique politicienne. « Chers parents, quittons les sentiers de la haine, de la jalousie et de la division pour penser le développement de notre région, de notre terre. Quittons les querelles inutiles qui nous mettent en retard. Et donnons-nous la main. Parce que c’est ensemble que nous pouvons réussir à sortir nos villages, nos villes du gouffre du sous-développement », a-t-il déclaré. Au nom des populations, le chef du village de Kokohidou a dit toute sa fierté de voir cette usine construite sur son sol.
SD à Abidjan (info sercom)
Légende photo : Kébé Mahamadou (en chemise pagne) posant la première pierre de l’unité de transfromation de manioc de la région du Gbôklê en compagnie du chef du village de Kokohidou.
Les commentaires sont fermés.