L’Ecole Normale Supérieure d’Abidjan vient d’entreprendre une série de rencontre avec ses futurs pensionnaires en vue de les informer sur les modalités pratiques d’inscription pour l’année académique 2016-2017. Hélas, les admis aux différents concours d’entrée à l’ENS sont confrontés actuellement à des payements excessifs dans un pays déjà en pleurs face à la cherté de la vie.
En effet, en plus des nombreux dossiers administratifs à fournir, ils doivent s’acquitter des frais d’inscription et de la pochette qui s’élèvent à 18.000 frs.
Comme si cela ne suffisait pas, l’ENS impose des dispositions réglementaires relatives à la tenue vestimentaire qui suscite des grincements de dents.
Plusieurs voix se sont élevées pour dénoncer le coût trop élevé des uniformes; quelques deux mètres de tissus à 27.000 frs sans compter la couture bien que modeste, mais évaluée à 18.000 Frs.
Ce n’est pas tout. Les étudiants admis sont obligés de s’acheter la tenue chez un prestataire choisi, imposé par l’école et qui se trouverait à Adjamé. Tenez-vous bien, lors de l’inscription à l’ENS le reçu d’achat des tissus chez le prestataire agréé est exigé. Or, le même tissu existe sur le marché à moindre coût (6.000 frs). Mais l’ENS exige la facture de son fournisseur agréé qui s’élève à 27.000 frs pour les mêmes effets d’une même qualité. Ce qui fait dire à de nombreux observateurs qu’il y a une forte senteur de corruption dans cette affaire.
Pourquoi imposer un commerçant dont les prix sont extrêmement hors de portée alors qu’il y a des possibilités plus alléchantes ? Quelle est cette société ivoirienne ou les plus riches sont sans cœurs ?
Ndri E.
Les commentaires sont fermés.