Côte-d’Ivoire médailles de Cissé et Gbagbi aux JO: Marlène Harnois n’a rien revendiqué

Marlene

Source: Afrikipresse

Suite à la polémique relative au poids décisif ou non de sa contribution dans les performances des taekwondo in ivoiriens aux jeux olympiques de Rio Rendons à Cissé ce qui appartient à Cissé, et à la Côte d’Ivoire ce qui appartient à la Côte d’Ivoire, la française Marlène Harnois a fait parvenir à Afrikipresse, la réaction ci dessous.

 » Je vous remercie de m’octroyer un droit de réponse afin de clarifier la situation.

L’an dernier lors d’un reportage au club de Taekwondo La Source (Koumassi) diffusé sur la RTI 1, j’avais fait la déclaration suivante: «Je prédis une médaille olympique pour la Côte d’Ivoire aux Jeux Olympiques de Rio».

Cette prédiction était partagée par toute la famille du taekwondo ivoirien car depuis de nombreuses années , la Côte d’Ivoire est une nation leader sur la scène internationale. Déjà dans les années 80, l’ivoirien Patrick Remarck remportait de nombreuses médailles en Championnats du Monde et plus récemment c’est le poids-lourds, Firmin Zokou qui décrochait une médaille d’argent aux Championnats du Monde 2015, en Russie.

Ces performances remarquables sont dues au talent des athlètes ivoiriens ainsi qu’à la compétence des entraîneurs et maîtres de salles (Me Georges Mezi, Me Christian Kragbé); mais elles sont également le fruit du travail effectué par la Fédération Ivoirienne de Taekwondo (FITKD), présidée par M. Bamba Cheick Daniel, et qui compte plus de 35 000 licenciés.

L’équipe nationale est entraînée par Me Attada Tadjou au stade Félix-Houphet Boigny. Le travail effectué est exceptionnel et excellent tant sur le plan de la préparation physique que dans les choix de stratégies tactiques. La FITKD prend également en charge tous les déplacements des athlètes pour participer à tous les championnats et opens internationaux.

Pour ma part, en fin 2014, lors d’un séjour en Côte d’Ivoire , j’ai rencontré les athlètes Cheick Cissé et Ruth Gbagbi dans leurs clubs respectifs, soit La Source et INEKA à Koumassi.

J’ai immédiatement été frappée par leur talent , leur potentiel et leur état d’esprit. Je sentais la détermination , le courage et la volonté de se donner les moyens de réussir. Ils s’entraînaient dans l’ombre et rêvaient de faire briller la Côte d’Ivoire et de porter les couleurs au plus haut niveau en décrochant l’or olympique.

Étant médaillée olympique, j’ai ainsi souhaité partager mon expérience avec eux pour les encourager dans l’aventure olympique et la Fondation Heart Angel a été créée afin d’effectuer un don de matériel à leur club formateur , avec pour objectif de contribuer au développement du sport et de promouvoir ses valeurs.

Cela dit , je n’ai aucunement la prétention de penser qu’il s’agit de ma victoire, la victoire leur appartient mais forcément je suis super comblée qu’ils aient réalisé leur rêve ; et fière de ce qu’on a partagé ensemble.

En l’espace de quelques heures , Gbagbi Ruth est devenue la première femme de l’histoire de la Côte d’Ivoire à décrocher une médaille Olympique et dans la foulée, Cheick Cissé est devenu le premier champion olympique.

Les émotions que j’ai ressenties à ce moment étaient incroyables; c’était magique ! J’étais tellement heureuse pour eux, pour le taekwondo ivoirien, pour le pays entier.

Maintenant, j’espère que cette polémique qui n’a pas lieu d’être se reglera rapidement afin que tout ensemble on se mobilise pour accueillir et féliciter les champions , lors de leur retour à Abidjan, le 27 août prochain ».

Une présentation de Charles Kouassi

Commentaires Facebook