En Côte d’Ivoire l’assureur Faman Touré prend fonction à la tête de la chambre de commerce

Toure-Faman-3

Par Liliane Bridji

Le patron de la Mutuelle des assurances de taxis-compteurs d’Abidjan (Matca), élu fin juillet président de la Chambre de commerce de Côte d’Ivoire (CCI-CI) a pris fonction mardi à la tête de la structure pour un mandat de six ans, au cours d’une cérémonie de passation de charge, a constaté Alerte info.

Faman Touré a été élu président de la CCI-CI le 31 juillet après que sa liste « unis pour la promotion des entreprises » qu’il conduisait avec le pharmacien Parfait Kouassi, président du Groupement pharmaceutique de Côte d’Ivoire (Gompci), a remporté 66 sièges sur 102 lors du renouvellement de l’assemblée générale de l’organisation au début du même mois. Après ralliements, le tandem a finalement rassemblé 93 sièges.

L’assureur, qui occupe également la fonction de directeur général du groupe Solidarité africaine (Safa) remplace à ce poste le maire de la ville de Bouaké (Centre ivoirien) Nicolas Djibo qui a pris la tête de la CCI-CI depuis 2012, juste après l’entrée au gouvernement de son président Jean-Louis Billon (2002-2012), l’actuel ministre du Commerce.

« Nous voulons jouer notre partition c’est-à-dire, consolider des acquis et redynamiser le dialogue avec les pouvoirs publics, indispensable pour maintenir un environnement des affaires plus compétitifs », a-t-il dit au cours de la passation de charge en présence de M. Billon.

M. Faman a par ailleurs salué « les efforts de M. Billon, qui a redynamisé et stabilisé la situation financière de la structure en contribuant à son repositionnement ».

M. Billon a à son tour félicité « la brillante élection » de la liste « unis pour la promotion des entreprises ».

« Un nouveau chapitre s’ouvre pour la chambre de commerce (…) Le secteur privé attend beaucoup de vous, attend que l’environnement économique s’améliore », a-t-il indiqué.

Il a par la suite salué le processus électoral et la passation de charge à la chambre de commerce qui se sont faits sans accrocs, ajoutant que « le monde politique s’inspire plus du monde économique qui assure la richesse et le développement d’un pays ».

La chambre de commerce compte 200 salariés et se charge de la promotion du secteur privé. Elle représente environ 20.000 sociétés du secteur privé ivoirien.

LIB

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.