Côte-d’Ivoire: Pauvreté et division dans le Bafing à cause de « l’égoïsme et de la méchanceté » (cadre)

Bafing

La région du Bafing est à la croisée des chemins. Région d’origine de nombreux cadres et hauts cadres de la Côte d’Ivoire, le Bafing figure parmi les plus pauvres du pays. Pour faire face à ce contraste, l’opérateur économique Bamba Anzoumana Marino fait des propositions. Selon lui, il faut laisser les cadres se mesurer dans une saine émulation.

« Si j’offre 1 t de ciment pour une cause, un autre cadre doit pouvoir en faire autant sinon plus. Je viens de réhabiliter un logement maître à Kamassela. Un autre leader doit être capable de poser une telle action ailleurs pour le bonheur de nos parents qui sombrent dans la pauvreté. C’est comme cela je vais mettre la barre haute pour que les autres rivalisent d’ardeur.

Dépassons l’ancienne méthode qui consistait à freiner l’élan du donateur alors qu’on n’est pas en mesure de faire comme lui », annonce Bamba Anzoumana Marino le vendredi 19 août 2016 dans le village communal de Kamassela où il parrainait la semaine socioculturelle des jeunes de la mutuelle de développement (Jmudeska).

Selon lui, le Bafing est en retard à cause de l’égoïsme et de la méchanceté. Et son mouvement appelé Génération Challenge entend combattre ces maux qui plombent le progrès dans la cité de l’Arbre céleste, tout en faisant prendre conscience aux jeunes. « Les jeunes constituent la relève ; si on réussit à leur inculquer le savoir-vivre et le sens de l’autonomie, les choses vont s’améliorer. Il faut les mettre au travail et les regrouper autour de projets nobles agricoles ou commerciales. Notre langage consiste à leur dire qu’on n’a pas assez d’argent à distribuer », lance Bamba Anzoumana, connu pour son franc-parler.

Malheureusement, chaque leader politique ‘pioche’ en ce moment dans la fourmilière des jeunes de la région en prévision des élections locales à venir. Et parfois, des rixes sont à craindre sachant que l’adversité et la haine deviennent le levain des groupes proches de tel ou de tel autre politicien.

Bayo Lynx, à Touba

Commentaires Facebook