Par Fatou Diallo
Une centaine de victimes des déchets toxiques du navire Probo Koala ayant causé la mort de 17 personnes en 2006, ont manifesté vendredi devant l’ambassade des Etats-Unis à Abidjan pour dénoncer le détournement de leur indemnisation, a constaté une journaliste de ALERTE INFO.
« Nous sommes devant l’ambassade des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, pour dénoncer l‘impunité qui règne à l‘égard de ceux qui ont détourné notre indemnisation », a indiqué le président du Réseau national pour la défense des droits des victimes de déchets toxiques de Côte d’Ivoire (RENADVIDET-CI), Charles Koffi, à l’issue d’une rencontre avec des responsables de l’ambassade.
Les victimes se sont retrouvées devant l’ambassade « en désespoir de cause », selon M. Koffi estimant avoir eu auprès de la représentation diplomatique « une oreille attentive contrairement aux institutions nationales » vers lesquelles le RENADVIDET-CI s’était tourné.
Dans la nuit du 18 au 19 août 2006, le Probo Koala avait déversé à Abidjan principalement dans des décharges publiques, plus de 500 tonnes de déchets toxiques, causant la mort de 17 personnes.
En novembre 2006, un cabinet d’avocats anglais dénommé « LEIGH DAY&CO » a déposé pour le compte du RENADVIDET-CI une assignation devant les juridictions britanniques contre le négociant international Trafigura, affréteur du Probo Koala pour obtenir sa condamnation.
Plus de 29.000 victimes dont les dossiers ont été validés par la justice anglaise ont reçu plus de 22 milliards FCFA, après un règlement à l’amiable en août 2009. Une somme « détournée » selon les responsables du RENADVIDET-CI.
Le RENADVIDET-CI a ensuite porté plainte en 2009, contre Oumar Cheick Koné et Claude Gohourou, des responsables de la coordination nationale des victimes des déchets toxiques de Côte d’Ivoire (CNDVT-CI) pour « détournement » de la somme.
Le 13 janvier 2015, la justice ivoirienne a condamné MM. Koné et Gohourou à 20 ans de prison ferme pour « détournement de fonds » au terme d’un jugement.
FDI/ ABL
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Les commentaires sont fermés.