Côte-d’Ivoire Bafing: Deux villages totalement enclavés obtiennent des écoles neuves

unnamed

Les petits villages Mahou et Dan (Gouana-Sokourala et Booni) dans le département de Touba sont soulagés depuis le mercredi 16 août 2016. Pour cause, ils ont réceptionné les clés de leurs édifices scolaires ce jour-là des mains des responsables de l’Education nationale.

Deux écoles préscolaires et primaires flambant neuves ont en effet été remises aux populations de ces villages isolés loin des pôles de décision. Il s’agit dans chacun des villages, d’1 bâtiment de 3 classes et d’1 maternelle sortis de terre et entièrement équipés grâce au partenariat C2D (Contrat de désendettement et de développement) entre la Côte d’Ivoire et la France.

Les travaux menés à terme par l’Ong International Rescue Committee (IRC) ont donc été livrés par l’envoyée de l’Etat ivoirien, Mme Adiaffi Odile de l’Unité de Coordination des projets (Ucp). Pour elle, la qualité du travail accompli est supérieure, même si quelques retouches restent nécessaires pour parfaire ces écoles. Elle a félicité l’Ong Irc pour la bonne qualité du travail des différents chantiers.

Quant à Diarrassouba Lacina et Savadogo Adama, respectivement sous-préfet de Foungbesso et de Touba, « ces magnifiques édifices scolaires permettront d’éloigner les frontières de la guerre et de l’intolérance ». Ils ont rassuré les bienfaiteurs qu’ils veilleront sur ces infrastructures et sur leur utilisation.

Selon le représentant du Directeur régional de l’éducation nationale Lassinan Sylla, « la Côte d’Ivoire entend faire tout ce qui est possible pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé dans le cadres de l’Ecole obligatoire et de la scolarisation des filles ». Il a donc encouragé les populations Mahou et Dan de ces localités à « libérer leurs enfants filles comme garçons et à les maintenir dans le circuit scolaire. »

Bayo Lynx, à Touba

Commentaires Facebook