« Cri de cœur » des retraités de Côte-d’Ivoire: Les pensions de retraite réduites ?

IPS-CGRAE-Demarche-Etique-0014

Nous avons reçu ce document d’un groupe de retraités de la vague de retraités d’après 2012. Ce texte est publié sur leur page facebook depuis quelques jours.

Savez-vous que depuis 2012, le gouvernement a fait un rabattement sur votre pension de retraite?

Savez-vous que le calcul prend en compte que vos 5 dernières années d’activité professionnelle?
Du coup, que votre ancienneté est anéantie.

Savez-vous que le calcul ne prend aucun de vos enfants à charge en compte ? Sachant bien qu’un retraité ne vit que pour la vie de sa famille et pour la situation sociale de ses enfants

Savez-vous que votre situation matrimoniale n’a désormais aucune incidence sur la prise en compte à la retraite ?

Savez-vous que si vous décédez avant la date de votre mise à la retraite,votre épouse ne percevra la pension de veuve qu’à la date de votre retraite ?

Savez-vous que le calcul qui s’effectuait en multipliant le nombre d’années par 2 depuis est passé à 1,75 ? Diminuant votre pension à un tiers mensuel.

Savez-vous que les dossiers de retraite qui étaient traités en 6 mois maximum sous Mr Gnamien Konan traine maintenant à la Fonction Publique entre 7 à 8 mois pour la délivrance de l’arrêté de Radiation, du Relevé Général des services et l’Attestation de régularisation de la situation administrative?

Savez-vous qu’une étape a été insérée dans le parcours du dossier avant la CGRAE ? Le dossier devant transité par le Ministère rattaché à la fonction du Fonctionnaire. Tout simplement pour rallonger la durée.

Savez-vous que tout ceci est fait à dessein : Tuer le fonctionnaire à la retraite parce que dit-on l’Etat de Côte d’Ivoire n’a plus les moyens de payer la retraite et les fonctionnaires en activité.

Savez-vous que 80% des agents appelés à faire valoir leur droit à la retraite sont malades d’hypertension artérielle ou de diabète. N’oubliez pas que ces maladies sont provoqués en majorité par le stress d’abord et par la malnutrition. Dans les deux cas, cela est compréhensible d’autant plus que vous serez privés de salaire pendant 10 à 15 mois minimum.

Savez-vous qu’aujourd’hui, nous sommes privés de nos droits salariaux et que nos avancements ne sont pas régularisés depuis des années. Ce calcul bidon consiste à réduire le fonctionnaire pauvre en activité et à la retraite.

Oui c’est là la triste réalité d’un pays truffé d’assoiffés, d’égoïstes et de menteurs qui font miroiter les performances d’un pays endetté et pillé.

C’était ça la « Solution » qu’on nous promettait sous tous les toits pendant la campagne électorale. Ivoiriens, pour nous les anciens, nous savons qu’il fallait s’y attendre. Loin des chapelles politiques, nous savons que c’est le même qui nous a soumis au salaire à double vitesse dans les années 90.

Ce qui est dit sur les antennes médiatiques ne reflètent aucune réalité. Une chose est dite aujourd’hui et demain c’est son contraire. A titre d’exemple : Le Président a promis de relever les pensions de retraite en augmentant le taux de prélèvement mais c’était en réalité une réduction qu’il nous promettait.

Prenez le traitement d’un retraité précédant 2012 et le traitement actuel, vous constaterez une différence d’au moins 100.000 F. Ce changement sans raison doit être la bataille que tous devrons livrer pour faire barrage à cette forme d’escroquerie et d’enrichissement illicite organisés.

Alors où sont passées nos cotisations ?

Mettons-nous en ordre de bataille dans les mois à venir. Oui c’est l’adresse aux syndicats du secteur public car « Qui est en activité aujourd’hui prépare sa retraite ». Vigilance !!! Vigilance !!! Vigilance !!!

Koné Drissa drissoukan14@yahoo.fr

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.