A quelques mois des législatives en Côte d’Ivoire – Le sacré coup de com de Yasmina Ouégnin

Aout

Par Connectionivoirienne.net

Une rencontre avec ses ‘’likers’’ et ‘’followers’’ pour marquer 5 ans de mandat parlementaire

Le rendez-vous était inédit. L’espace Crystal de Marcory a abrité le dimanche 14 aout 2016 une rencontre des ‘’amis’’ de la députée de Cocody. Un public très sélect. Des invités triés sur le volet parmi 36 mille personnes qui suivent au quotidien, aiment et/ou commentent les activités ou posts de la députée sur les réseaux Facebook, Twitter et Linkedln. Au total, 350 amis ont reçu chacun, une semaine plus tôt, une carte d’invitation à l’effigie de la députée, pour un meeting. C’est le fameux sésame qu’il fallait présenter à l’entrée, bien gardée et soigneusement filtrée.

Le père Ouégnin et la mère étaient bien de la partie, dans une salle aux lumières chatoyantes et colorées. Wifi à gogo, projection photo retraçant le parcours de la députée, le tout adouci par les sons d’un orchestre. Dans ce melting pot d’invités, personne ne savait vraiment l’objet de la rencontre mais tout le monde était pratiquement gai d’être là. Du breuvage à profusion, des amuse-gueules puis plats de résistance faits de filet de veau, de poulets farcis, de méchoui, le tout accompagné d’attiéké, d’alloco et d’akassa. Que de bonnes senteurs !

A l’issue d’une longue séance photos avec ses invités, Yasmina Ouégnin donne enfin les nouvelles de ce qu’elle appelle d’entrée le rendez-vous du virtuel au vrai. « Ce n’était pas évident d’être là. On a gardé un peu le mystère. C’est un meeting au sens anglophone du thème, c’est-à-dire une rencontre. J’avais une folle envie de mettre un nom sur les nombreux visages qui réagissent à mes comptes. Je suis comblée de vous voir en vrai. Un député ça sert surtout à recevoir les populations et c’est ce que je fais les weekends à ma permanence », lâche-t-elle dans un langage simple mais d’un ton doux. Puis d’ajouter : « Vous m’avez suivie pendant cinq ans. Mais, moi aussi je vous ai suivis. Vos tweets et vos commentaires ont permis d’organiser certaines de mes démarches. Etre député, c’est un apprentissage de tout instant. Il était important que mes nouveaux amis rencontrent mes anciens amis. C’est pour cela que nous sommes ici, pour célébrer l’amitié. »
Une tombola a permis de remettre quelques présents. La plus âgée et la plus jeune des followers ont été sélectionnées pour un dîner avec la députée. Le rendez-vous a pris fin comme il a commencé, dans la courtoisie et la gaieté, même si certains se demandaient toujours pourquoi ils étaient là. Sacré coup de communication politique auquel n’a pas été convié le député Touré Abdoulaye, élu en 2011 sur la même liste que Yasmina.

La députée de Cocody, fille de l’ancien directeur du protocole d’Etat (sous Houphouët), Georges Ouégnin est connu pour son franc-parler et son iconoclasme. Une posture que n’affectionne pas toujours la direction du Pdci incarnée par Henri Konan Bédié. Et à quelques mois seulement des législatives, l’on se demande encore si le vieux parti portera son choix sur une militante ‘’incontrôlable’’ et sous sanction disciplinaire depuis la fin du 12e congrès.
Yasmina reste pourtant droite dans ses bottes, comme elle nous l’a une fois confié, sur cette affaire.

S. Debailly à Abidjan

Commentaires Facebook