Ils étaient une centaine de personnes, tout corps de métiers confondus qui ont reçu, ce jeudi 11 août 2016, dans les locaux de la Grande Chancellerie de l’Ordre national, à Abidjan-Cocody, leurs distinctions.
Enseignants, journalistes, inspecteurs, directeurs de sociétés, commissaires de police, artistes, médecins, planteurs, commerçants, artisans, religieux, chefs traditionnels, députés…, ce sont 102 récipiendaires qui ont été distingués en 2016 contre 67 en 2015, dans le cadre de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, selon Mme Henriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’ordre national.
Parmi ces personnes dont le mérite a été reconnu par la Nation, figure Lucien Pouamon Sery, Conseiller en communication à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Washington D.C, journaliste et fondateur du journal en ligne le banco.net.
« Au moment où je reçois cette décoration de Chevalier de l’ordre du Mérite ivoirien, et quand bien même que je ne suis pas en Côte d’Ivoire, ma première pensée va au premier lecteur du Banco.net. J’ai nommé Son Excellence le Président Alassane Ouattara. J’y associe la Première dame Dominique Ouattara et le professeurHenriette Dagri Diabaté, Grande Chancelière de l’ordre national », écrit le récipiendaire, Lucien Pouamon.
Cette distinction, il l’a dédiée aux membres du Conseil d’administration du banco.net, à savoir Hamed Traoré, Coty Chapo et Hoba Médard. A eux, il a tenu à associer tous ceux qui l’ont aidé à asseoir ce journal en ligne et à lui donner une notoriété. Il s’agit d’André Silver Konan, Serge Bruno Porquet, Clair Amoindoua, Yao Noël, Kouassi N’Guessan Issiaka… Ainsi que les chroniqueurs et collaborateurs extérieurs que sont Venance Konan, Tiburce Koffi, Vincent To Bi, Dr Samaké Famahan. « Cette médaille, c’est surtout vous, chers compagnons, qu’elle honore », a-t-il souligné.
Dans l’ordre national, ce sont 2 commandeurs, 26 officiers et 7 chevaliers et dans l’ordre du mérite ivoirien, 5 officiers et 11 chevaliers qui ont été distingués. Les récipiendaires absents comme Lucien Pouamon recevront plus tard leurs médailles.
Au cours de cette cérémonie, Mme Diabaté a souligné que cette distinction est un « signe éminent de reconnaissance de la Nation pour services rendus, avec honneur et dignité, dans le respect des valeurs républicaines ».
CHEICKNA D. Salif
Les commentaires sont fermés.