Aucune demande d’accès à l’information d’intérêt public enregistrée en Côte-d’Ivoire (CAIDP)

15f8b85f20119a05980e7c5e958106e0_XL

Par Ange TIEMOKO

La Commission « n’a reçu aucune personne physique ou morale souhaitant avoir une information détenue par une entreprise », selon un bilan rendu publique mercredi par la structure lors d’un atelier à Yamoussoukro dans le centre ivoirien.

« Depuis la prestation de serment de ses 12 commissaires et leur entrée en fonction en juin 2015, la CAIDP n’a reçu aucune demande, recours, ni saisine de la part d’une personne physique ou morale souhaitant avoir une information détenue par une entreprise », a reconnu le président de cette commission Kébé Yacouba, lors d’un entretien à ALERTE INFO.

Une situation qui est due au fait que « les populations, les pouvoirs publics et les entreprises ne se sont pas encore imprégnés du rôle, des missions et des objectifs de la CAIDP », a expliqué M. Yacouba, pour qui « il n’y a pas désespérer car, en la matière, certains pays bien plus avancés que la Côte d’Ivoire ont mis 40 ans avant d’enregistrer 400 recours par ans ».

« Pour la période 2017 – 2020, nous allons donc nous atteler à rendre plus opérationnelle la Commission d’accès à l’information d’intérêt public qui est à notre sens un excellent moyen de pression pouvant contraindre les uns et les autres à vulgariser les informations qu’ils pourraient détenir », a indiqué le président de la CAIDP.

Selon des informations émanant de cette commission, « en Côte d’Ivoire, l’accès à l’information (de façon générale) détenue par les entreprises et les pouvoirs publics relève d’une longue procédure administrative qui souvent n’aboutit pas. Ce qui apparaît comme un mauvais indicateur pour la transparence et la bonne gouvernance ».

Une situation que la CAIDP a pour mission « d’améliorer en facilitant la démarche » de tout demandeur « vers l’accès à une information » qu’il juge utile pour lui ou pour la communauté.

ATI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook