La cérémonie officielle de célébration du «56ème anniversaire» de la Côte-d’Ivoire s’est déroulée le 7 août 2016 sur l’esplanade du Palais présidentiel d’Abidjan plateau en présence du Chef de l’Etat et de son épouse.
Présidents d’institutions, ministres, chefs coutumiers et religieux ont répondu favorablement à l’invitation du Président, Alassane Ouattara. Mais malheureusement l’opposition a brillé par son absence.
Il n’y avait point d’Affi N’Guessan, en froid avec Ouattara depuis son refus de statut de chef de l’opposition et ce malgré un rapprochement lors de la présidentielle de 2015. Encore moins, les autres membres du Cadre permanent de dialogue politique, comme constaté sur place par les journalistes.
Cette absence de l’opposition ivoirienne toutes tendance confondues est selon plusieurs sources essentiellement due au projet de reforme constitutionnelle qu’elle rejette en bloc dans sa forme. Pour la branche la plus dure et radicale de l’opposition appelée les « Gbagbo ou rien » les griefs concernent en plus de la constitution, l’affaire des nombreux prisonniers politiques et les entorses récurrentes aux libertés civiles et syndicales.
Avec koaci
Les commentaires sont fermés.