Côte d’Ivoire: La compagnie d’électricité pèse 35 milliards de FCFA en bourse (cadre)

527710140

Par Ange Tiémoko

La Compagnie ivoirienne d’électricité (CIE), fournisseur exclusif d’électricité en Côte d’Ivoire pèse « 35 milliards de FCFA en bourse », a indiqué jeudi son secrétaire général, Emmanuel Kouadio lors d’une rencontre à Yamoussoukro dans le centre ivoirien.

« Avec un coût des parts boursières ayant atteint un pic de 75.000 FCFA en 2016 contre moins de 4000 FCFA en 1992, la CIE est cotée à 35 milliards de FCFA à la bourse des valeurs d’Abidjan », a déclaré M. Kouadio au cours des Journées nationales des ressources humaines (JNRH) qui se tiennent jusqu’à vendredi dans la capitale politique.

« Pour son expertise reconnue » dans la gestion de ses 4485 employés dont 1593 ouvriers, 2409 agents de maîtrise et 483 cadres, « la CIE a inspiré plus d’une centaine de gestionnaires ivoiriens et sous régionaux des ressources humaines qui veulent améliorer leur politique sociale et la performance de leurs entreprises » (publiques ou privées), a dit Eugénie ATTIA, promotrice des JNRH.

Ces journées qui sont à leur 4ème édition permettent de « trouver un équilibre managérial entre les besoins du salariés (promotion, vacances, couverture santé, équilibre familial), et celui de l’entreprise (productivité, performance) », selon Mme ATTIA qui dit avoir « trouvé ces valeurs » dans cette compagnie qui a fait récemment l’actualité en Côte d’Ivoire.

Le mardi 19 juillet, des manifestations populaires contre la CIE pour réclamer « l’annulation des dates limites de paiement des factures émises en juillet et leur coût élevé » ont eu lieu à Yamoussoukro, Daloa (Centre-Ouest), Korhogo (Nord) et à Bouaké (centre) le 22 juillet, ou les protestations, plus violentes ont fait un mort par balle, plusieurs blessés et des locaux d’administratifs et privés saccagés (bilan officiel).

ATI

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook