Par Anselme BLAGNON
Le Premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a procédé mercredi à la mise sous tension d’un poste de distribution d’électricité dont le coût est estimé à six milliards FCFA, à Anoumabo, dans la commune de Marcory, au sud d’Abidjan.
Financés à hauteur de six milliards FCFA par la Banque ouest africaine de développement (BOAD), « la construction du poste 90Kw d’Anoumabo et le renforcement du réseau haute tension associé vont améliorer substantiellement la qualité de l’alimentation en électricité dans les zones Centre et Sud d’Abidjan », a indiqué M. Duncan.
La construction de « cette infrastructure fait partie d’un vaste programme d’investissement de 100 milliards de F.CFA entrepris par l’Etat de Côte d’Ivoire en vue d’assurer la remise à niveau des infrastructures techniques du secteur de l’électricité », a-t-il ajouté annonçant « la mise sous tension de quatre autres postes.
« La Côte d’Ivoire envisage faire passer sa capacité de production d’électricité à 4.000 mégawatts à l’horizon 2020, pour répondre aux défis liés au renforcement de la capacité d’offre, de transport et de distribution d’un énergie électrique de qualité sur l’ensemble du territoire national », a précisé Daniel Kablan Duncan.
Le pays qui veut être un hub énergétique fournit de l’énergie au Ghana, au Burkina Faso, au Togo, au Mali, à la Guinée, au Liberia et à la Sierra Léone.
Anselme BLAGNON
Alerte info/Connectionivoirienne.net
Commentaires Facebook