Côte-d’Ivoire Henriette Lagou à Alassane Ouattara: « Ayons des attitudes responsables face aux périls »

c605e750-13f6-4a81-900d-491b151b8996

La présidente du Renouveau pour la paix et la concorde (Rpc), Henriette Lagou, a animé un point de presse le vendredi 29 juillet 2016, au siège de son parti aux Deux Plateaux. Sans langue de bois, elle a dépeint la situation sociopolitique du pays et invité le chef de l’Etat à faire preuve de responsabilité dans le traitement des questions liées à la vie de la nation.

« Nous intervenons afin d’éclairer le peuple de Côte d’Ivoire qui, dans un passé récent a connu des violences inutiles qui ont causé mort et désolation. Nous ne voulons plus revivre ces actes, alors, il nous faut adopter des attitudes responsables face aux périls qui guettent la Nation ivoirienne.
Des attitudes responsables supposent que nous soyons tous informés de la situation qui prévaut dans notre pays. Des attitudes responsables commandent que nous apportions des solutions aux problèmes de pauvreté grandissante dont les conséquences sont dommageables pour nos populations. Des attitudes responsables veulent que l’on se remette en cause face à des situations que l’on a sois même créé. Des attitudes responsables exigent que l’on dise la vérité au peuple que de lui déclamer, chaque jour, des affabulations qui ont fini par entamer le peu de crédit qu’il nous accorde.

Des attitudes responsables, disons-nous, voudraient que nous ayons un discours cohérent, rassembleur et constructif tout en évitant de jeter la pierre à autrui qu’on identifie toujours comme responsable de nos propres actes.

Il est donc temps d’assumer nos responsabilités face aux Ivoiriens car si nous ne prenons garde et que nous n’intervenons pas maintenant, le pire risque d’arriver et l’irréparable se produira encore une fois dans notre pays », a sermonné l’ex-candidate à l’élection présidentielle d’octobre 2015.
Ses analyses et critiques ont porté sur sept points saillants de l’actualité, allant du social à la conduite des affaires politiques par le pouvoir, en passant par l’économie.

Au sujet de l’actualité politique dominée par l’adoption d’une nouvelle constitution, l’ancienne présidente du mouvement « Deux millions de filles pour Gbagbo », en sa qualité de signataire de la charte des 23 partis opposés au projet, a dit ses vérités en des termes clairs. «Le Renouveau pour la Paix et la Concorde (RPC-Paix) invite le chef de l’Etat à surseoir à son projet de changement de la constitution », propose-t-elle estimant que le pouvoir doit privilégier la quiétude de la population par le dialogue avant de penser à la succession. « Il n’est pas politiquement et socialement correct qu’une loi fondamentale, censée régir tous les Ivoiriens, soit écrite par une dizaine de personnes, fussent-elles des experts en droit », récuse-t-elle le mode opératoire choisi par le chef de l’Etat.

La vie chère, notamment la crise des factures CIE, la violence à l’université, les promesses non tenues et ce qu’elle qualifie de manque de responsabilité au sommet de l’Etat n’ont pas échappé à ses analyses et critiques. En un mot comme en mille, Henriette Lagou a appelé le pouvoir à faire preuve de responsabilité et à abandonner la voie de la répression systématique qui semble être sa réponse aux revendications des couches sociales.

SD à Abidjan

Commentaires Facebook