Côte-d’Ivoire Libération des trottoirs – Plus de 50 petits commerces démolis à Yopougon

a71f7a0f-0495-4c66-88e9-75b7b8c3d422

Par Connectionivoirienne.net

Yopougon – Les opérations de libération des trottoirs reprennent de plus belle

L’Office national de l’assainissement et du drainage (Onad), structure sous tutelle du ministère de la Salubrité urbaine a lancé, ce jeudi 28 juillet 2016, à Yopougon, une opération dite de libération des emprises des réseaux de drainage. En termes simples, il s’agit de détruire toutes les constructions érigées sur les caniveaux et celles à moins d’un mètre. Pour ce jeudi, la voie menant de la mairie de Selmer au collège Williams Ponty a été traitée.

Sous surveillance policière, les pelleteuses et bulldozers ont démoli en quelques heures toutes les constructions ne respectant pas la réglementation. On en compte plus de cinquante sur la ligne. Ce sont pour la plupart des petits commerces érigés par les propriétaires de maisons et mis en location pour arrondir les fins de mois. Des boutiques, des ateliers de couture, des salons de coiffure, des kiosques, des maquis et bars, un atelier d’art graphique, des restaurants, des cybercafés… Rien n’a été épargné sous le vrombissement des machines. La désolation se lisait sur les visages de ceux qui venaient de perdre en quelques secondes leur investissement ou leur gagne-pain quotidien. « Je n’ai pas de mot pour qualifier ce que je vois. Je vais faire comment », déclare l’air dépité, un vendeur de vêtements de friperie. « On va faire comment ? Pour le moment je réfléchis à une solution », se désole un autre commerçant de joggings situé à l’angle de deux rues face au collège Williams Ponty.
Les démolitions, selon ce dernier, ont été précédées d’une mise en demeure d’il y a un mois. En Côte d’Ivoire, généralement on n’est jamais ému par les mises en demeure au moment où elles sont remises. On joue souvent les Saint Thomas : « voir avant de croire ». Et ce qui devait arriver arriva.

L’opération est diversement appréciée. Si pour les uns, c’est-à-dire ceux qui n’ont aucun intérêt particulier au bord de cette voie, l’opération est la bienvenue parce qu’elle libère la voie, pour les autres, elle est inopportune. Ces derniers mettent en avant le contexte actuel où le chômage et la pauvreté frappent de plein fouet.
L’opération lancée par l’Onad va durer quatre semaines et concerne toute la commune de Yopougon. Pour sûr, l’un des plus grands perdants sera la mairie qui percevait à travers ces commerçants déguerpis, diverses taxes dont la patente et l’occupation du domaine public (Odp).

SD à Abidjan

Commentaires Facebook