Un prêtre a été tué au cours d’une prise d’otages dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, dans l’agglomération de Rouen. Les deux preneurs d’otages sont morts et le parquet antiterroriste de Paris s’est saisi de l’affaire.
Les motivations des deux individus, neutralisés lors d’une opération de la Brigade de recherche et intervention (BRI) de Rouen, ne sont pas encore connues de manière certaine. Mais comme le parquet antiterroriste s’est saisi de l’affaire, c’est que les magistrats semblent avoir peu de doutes.
« Un otage a été tué, un autre a été très grièvement blessé et les deux assaillants ont été neutralisés, abattus par les hommes de la BRI de Rouen », a déclaré sur France Info Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l’Intérieur. « A un moment donné, les deux assaillants sont sortis de l’église et ont été à ce moment-là neutralisés par la Brigade d’intervention et de recherche », a-t-il ajouté.
Un prêtre et des fidèles étaient présents dans l’église de Saint-Etienne-du-Rouvray (Seine-Maritime) au moment de la prise d’otages. Cinq personnes ont été retenues par les deux hommes, qui étaient armés de couteaux, selon des sources policières. Des opérations de déminage et de sécurisation de l’église étaient toujours en cours mardi à la mi-journée, notamment avec le passage de chiens détecteurs d’explosifs, chargés de vérifier que l’église n’a pas été « piégée », a indiqué Pierre-Henry Brandet.
La menace d’une attaque contre un lieu de culte chrétien planait ces derniers mois en France, notamment depuis l’échec d’un projet d’attentat en avril 2015 contre une église catholique de Villejuif (Val-de-Marne). Un étudiant algérien de 24 ans, Sid Ahmed Ghlam, était alors soupçonné d’avoir voulu prendre pour cible cette église, et peut-être d’autres lieux de culte catholiques en région parisienne, et d’avoir tué sur son passage une professeure de fitness, Aurélie Châtelain. L’homme avait été arrêté avant qu’il puisse mettre son projet à exécution.
L’organisation état islamique cible régulièrement dans sa propagande et ses communiqués de revendication les dirigeants « croisés » occidentaux et « le royaume de la Croix », expression semblant désigner l’Europe.
Le président François Hollande, natif de Rouen, a quitté l’Elysée en fin de matinée pour se rendre sur place, a indiqué la présidence à l’AFP.
Le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeneuve, qui avait prévu de recevoir à Beauvau les forces de sécurité et personnels engagés pour la sécurité du Tour de France avant de se déplacer dans l’après-midi à Bayonne pour y évoquer le dispositif de sécurité des fêtes qui démarrent mercredi, a également annulé ces rendez-vous pour se rendre sur place, a annoncé un porte-parole du ministère.
Hollande à Saint-Étienne-du-Rouvray : « les terroristes se réclamaient de Daech »
La Croix (avec AFP)
Un curé a été égorgé et un paroissien est entre la vie et la mort, après une prise d’otages mardi 26 juillet dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime). L’attaque a été revendiquée par Daech.
Le pape François s’associe « à la douleur et à l’horreur » a annoncé le Vatican. François Hollande a condamné un « ignoble attentat terroriste » et un « lâche assassinat ».
Le président François Hollande a déclaré que les deux preneurs d’otages de Saint-Etienne-du-Rouvray se réclamaient de Daech, après l’assassinat d’un prêtre mardi 26 avril.
ZOOM
Le président François Hollande a déclaré que les deux preneurs d’otages de Saint-Etienne-du-Rouvray se réclamaient de Daech, après l’assassinat d’un prêtre mardi 26 avril. / CHARLY TRIBALLEAU/AFP
Un prêtre a été tué et un paroissien est toujours entre la vie et la mort après une prise d’otages, mardi 26 juillet dans l’église de Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen (Seine-Maritime). Les deux forcenés, qui retenaient le curé, deux religieuses et deux fidèles, ont été tués par des policiers de la Brigade de recherche et d’intervention (BRI).
Le curé, le P. Jacques Hamel âgé de 86 ans, a été égorgé par les assaillants. L’archevêque de Rouen a évoqué « trois personnes blessées dont une très grièvement » et une communauté paroissiale « très choquée ». La mairie de Saint-Etienne-du-Rouvray a ouvert une cellule psychologique.
Les deux preneurs d’otages s’étaient retranchés depuis 9 h 45 dans cette petite église, munis d’armes blanches et seraient intervenus pendant une messe. L’alerte a été donnée par une autre religieuse qui a pu quitter les lieux. L’un des assaillants serait connus des services antiterroristes, affirment des sources proches de l’enquête.
Commentaires Facebook