Par Connectionivoirienne
Des confidences sur les tractations en cours
Après le lundi 11 juillet 2016, Pascal Affi N’guessan s’est, une nouvelle fois, rendu chez le doyen Bernard Dadié le samedi 23 juillet 2016, en début de soirée. Les deux hommes se sont entretenus pendant plus de deux heures, loin des caméras et micros. Ils n’ont pas fait de déclarations au terme de cette nouvelle entrevue. Mais, un témoin des discussions, approché par connectionivoirienne, a laissé entendre qu’il s’agissait d’un entretien sur la situation sociopolitique du pays, Bernard Dadié étant le président du Congrès national de la résistance pour la démocratie (Cnrd), coalition pro-Gbagbo qui comprend le Fpi et bien d’autres associations. Evidemment, comme on pourrait le deviner, Affi N’guessan a abordé avec son hôte la question liée à la réunification des deux tendances du Fpi. Là-dessus, notre interlocuteur a affirmé avoir bon espoir quant à l’aboutissement de ce dossier. Il a ajouté que si Affi n’a pas sollicité ouvertement la médiation de M. Dadié, il reste tout de même convaincu que ce dernier pourrait jouer de son influence sur les deux camps afin de les ramener sur le chemin de l’unité.
Puis notre source de révéler le contenu des propos tenus par Dadié au cours de l’entretien. « J’ai lu le journal Notre Voie et j’ai vu à la une que Gbagbo allait recevoir un conseiller d’Affi. Et je me suis exclamé : ‘’Dieu a entendu mes prières !’’. Le Fpi doit être uni pour être fort. Pour combattre les blancs aux Etats-Unis et même ici en Côte d’Ivoire, les Noirs étaient soudés et la victoire est venue », aurait confié le doyen.
Joint par connectionivoirienne, le porte-parole de BB Dadié, Harding Thomas s’est voulu discret quant au contenu de l’entrevue. Il a toutefois confié que quelque chose se négociait et qu’il faut attendre la fin pour faire des déclarations, que les tractations en cours soient fructueuses ou non.
Réconciliation à pas de tortue
Dans tous les cas, des petits pas allant dans le sens du retour à l’unité du Fpi sont en train d’être posés de part et d’autre. Du côté de Pascal Affi N’guessan, un groupe de contact a été créé pour favoriser le rapprochement. Et pour donner plus de chance à ce qui se fait, Pascal Affi N’guessan a désormais dilué sa diatribe anti-Sangaré. À la place des propos acerbes, ce sont désormais des mots doux, flatteurs. Il a même invité son allié Sam l’Africain à cesser sa campagne outrancière anti-Sangaré depuis son retour tonitruant de La Haye.
Pascal Affi N’guessan et les siens devraient même signer dans les tout prochains jours la pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo, au cours d’une cérémonie publique.
Dans la même veine, Angéline Kili, l’épouse d’Affi a, pour la première fois, apporté son soutien à l’ex-première dame Simone Gbagbo en procès devant les assises d’Abidjan le jeudi dernier.
Du côté de Sangaré, les gestes de décrispation de l’ex-camarade Affi ne semblent pas pour le moment émouvoir. Le fossé entre les deux s’étant agrandi ces dernières années d’antipathie. Toutefois, le « gardien du temple » se garde d’évoquer le nom de son rival (en bien ou en mal) dans ses communications du moment.
SD à Abidjan
Commentaires Facebook