Côte-d’Ivoire assassinat de Guéi, un ex milicien blanchit Séka Séka et Bruno Dogbo Blé

seka-yapo-lors-de-son-proces

Un ex-chef de milice accuse l’ancien ministre Lida Kouassi d’être « l’instigateur » de l’assassinat du Général Guéi

Par Manuella YAPI

Un ex-chef de milice, Harold Metchro Metch, a accusé mercredi l’ancien ministre ivoirien de la Défense et de la protection civile, Moïse Lida Kouassi, d’être « l’instigateur de l’assassinat » du Général Robert Guéi en septembre 2002, à Abidjan.

« On a raconté que le Général Guéi a été tué parce qu’il allait faire un coup d’Etat mais c’est faux (…). Le ministre Lida Kouassi en personne l’a bien signifié, c’est lui qui a coordonné et a été l’instigateur » de l’assassinat de l’ex-chef d’Etat, a affirmé M. Metch à la barre, lors du procès de Simone Gbagbo.

Il a insisté sur le fait d’avoir entendu ces aveux de la « propre bouche » de l’ex-ministre à Lomé, où il a vécu en exil après la chute du pouvoir de Laurent Gbagbo en avril 2011, dans « un endroit où on vend de la boisson » et en présence d’autres témoins.

Extradé en juin 2012 puis inculpé pour « atteinte à la sûreté de l’Etat », Moïse Lida Kouassi a été entendu en février 2016 lors du procès de l’assassinat du Général Guéi et de ses proches, en qualité de témoin.

M. Kouassi a dit avoir appris la mort de l’ex-chef de la junte militaire par un « coup de fil anonyme ». Une information que des journalistes ont confirmé après s’être rendus sur le lieu où le corps a été découvert, selon lui.

Trois officiers de l’armée ivoirienne dont l’ex-aide de camp de Simone Gbagbo, le Commandant Anselme Séka et l’ancien Commandant de la garde républicaine, Bruno Dogbo Blé ont été condamnés à vie pour l’assassinat du Général Robert Guéi, son épouse et des membres de sa garde rapprochée le 19 septembre 2002, à l’occasion d’un coup d’Etat manqué qui s’est mué en rébellion.

MYA

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.