« Koumassi est au travail. Neuf chantiers sont en cours d’exécution pour un coût total de 3 milliards 253 millions de Fcfa », a déclaré N’Dohi Yapi Raymond, maire de la commune de Koumassi. C’était à l’occasion de la visite de terrain qu’il a effectuée, le 13 juillet 2016, sur les différents chantiers.
Deux foyers de jeunes en chantier à Sicogi Aklomiabla et Sicogi Nord-Est 2 respectivement d’une valeur de 40 millions de Fcfa et 26 millions de Fcfa. Le délai d’exécution de ces différents travaux est de six mois. L’on note aussi la construction d’un collège municipal avec un bloc sanitaire à la cité Félix Houphouët-Boigny communément appelée Koumassi-Campement. La valeur de ce projet est estimée à 92 millions de Fcfa.
L’ouverture des portes de ce collège est prévue pour la rentrée scolaire 2016-2017. Une école maternelle a été construite dans l’enceinte de l’École primaire publique (Epp) Sicogi Nord-Est 3 à hauteur de 20 millions de Fcfa. Elle sera opérationnelle cette rentrée scolaire 2016-2017.
Le groupe scolaire Dion Robert au quartier Sicogi 2, qui était dans un état de délabrement,a été entièrement rénové (bureaux, salles de classe, toilettes) à hauteur de 100 millions de Fcfa. Un appui logistique de 500 bancs est également prévu. La construction d’un bloc sanitaire suivi de la réhabilitation de la clôture a été réalisée à l’Epp Lac pour un montant de 17 millions de Fcfa. A cela s’ajoute la réhabilitation des lycées municipaux (1et 2) à hauteur de 300 millions de Fcfa grâce à un partenariat avec la Fondation Ateis Omais.
Le conseil municipal de Koumassi est en train de construire son hôtel communal. Il devra réunir tous les services de la mairie (actuellement dispersés) sur un même site. Le coût de l’opération est de 3 milliards de Fcfa. C’est un joyau architectural qui va donner un éclat particulier à cette commune. Il comportera deux salles de mariages et une salle multimédia.
D’autres projets sont prévus entre 2017-2019. Il s’agit de la réhabilitation de l’Epp Gabriel Dadié et Epp Jean-Baptiste Ekra pour 50 millions Fcfa d’investissement, la construction du marché de Bia-Sud à 60 millions de Fcfa et la réfection de la voirie de Zoé Bruno à 28 millions de Fcfa.
A la fin de la visite, le maire s’est félicité de l’évolution des travaux. « Certains chantiers sont déjà terminés et d’autres se poursuivent », a-t-il indiqué. Avant d’ajouter que « loin de l’image que certains veulent donner à notre commune, Koumassi est au travail ».
Revenant sur les problèmes de voiries que connaît la commune, N’Dohi Yapi Raymond a rappelé que le budget annuel de la mairie, qui est de 500 millions de Fcfa, ne peut pas permettre de résoudre ces problèmes. Il a toutefois appelé les populations au calme et à la patience car, il est convaincu du soutien du gouvernement.
Eugène YAO
eugene.yao@fratmat.info
Fratmat.info
Les commentaires sont fermés.