Côte d’Ivoire – Une vidéo d’un policier tirant sur un voleur désarmé émeut les internautes

pic1468682552

Par Manuella Yapi

Une vidéo amateur publiée depuis jeudi sur Facebook dans laquelle on voit en plein jour un policier ivoirien tirer à bout portant sur un voleur étendu et désarmé, a rapidement fait le tour de la toile, suscitant l’émoi chez les internautes.

On y voit le policier, un pied posé sur l’individu, tirer une fois en direction de la tête de celui-ci, tenter de l’achever en lui donnant plusieurs coups de crosse et de pieds avant de tirer à nouveau sous le regard et les encouragements d’une foule dans la commune de Treichville (sud d’Abidjan) d’après l’auteur de la vidéo. « Une barbarie sans nom », selon David Banni.

Considérant que l’attitude de cet agent de police n’est « pas du tout professionnelle », Reine Lionne interpelle le procureur Ange Kessy afin « qu’on le mette en prison ».

« J’ai vu la vidéo, je n’en crois pas mes yeux », écrit Kourtney Davis, ajoutant que ce policier qui « n’a pas l’air de savoir se servir d’une arme » doit « répondre de ses actes » de « torture », de même que « les gens à côté (…) pour complicité de meurtre », notamment « celui qui a (…) frappé le voleur à la tête » à l’aide d’un « fourneau ».

« Il faudra rééduquer notre police dans son ensemble (car) le mal est très profond, au-delà de nos clivages politiques », analyse Seyou Wolo, en commentaire sous cette vidéo partagée plus de 2.000 fois.

Dans cette vague d’indignation, certains internautes comme Mballa Premier proposent l’organisation d’une « marche silencieuse devant le ministère de l’Intérieur » comme « action » pour dénoncer cet acte.

La police ivoirienne indique que « l’agent a été mis aux arrêts et qu’une instruction judiciaire a été ouverte à l’effet de déterminer les circonstances exactes et les responsabilités dans cette affaire », soulignant que « l’individu (a) commis un vol à main armée », dans une note samedi.

« Malgré l’acte délictueux du bandit, la Police nationale ne saurait tolérer que des comportements de ses agents soient contraires à la déontologie et au respect des droits humains », ajoute la note signée du directeur général, Brédou M’bia.

MYA

Alerte info/Connectionivoirienne.net

Commentaires Facebook

Les commentaires sont fermés.